Décroissance @26

Musée du sabotier à SouchtAu mois de juin, j’ai pris quelques jours de vacances en Moselle. Le gite est une petite maison au bord d’un lac dans la forêt. C’est un endroit très agréable et un peu isolé. Dans les villages les plus proches, il y a des petits musées. Soucht accueille le musée du sabotier.
Nous y sommes allées en nous disant que c’était l’occasion d’une sortie. Cette visite a été l’occasion d’un moment bien agréable et intéressant. Le temps de notre présence dans ce lieu, nous avons pu échanger nos chaussures contre des sabots. Un sabotier ayant exercé plusieurs dizaines d’années a mené la visite et nous a présenté les instruments et les différentes techniques, manuelles et mécaniques. Plusieurs outils de méditation culturelle (pour reprendre la terminologie du moment) permettent de découvrir intelligemment les différentes facettes du sabot, si je puis dire ainsi.
Outre le contenu, le bâtiment lui-même est une réussite. C’est une commande des Amis du musée du sabot à un architecte pour un lieu adapté au climat notamment. La proposition a eu aussi comme but d’être la plus écolo. Ainsi, un puits canadien permet de réguler la température.
Dans ce petit village, autour d’un thème pouvant sembler plutôt limité, nous sommes restées un bon moment, sans regret !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.