Décroissance @21

À la lecture d’articles sur le développement des Fab Labs, laboratoires (fabuleux suis-je tentée d’ajouter dans un élan d’optimisme) de fabrication, j’ai trouvé génial de pouvoir créer individuellement des objets avec des équipements comme, par exemple, une imprimante trois dimensions. Le principe est de fabriquer des objets à petite échelle, voire des pièces uniques. Ce peut être des créations originales ou des reproductions de pièces existantes. Ainsi, il est possible de créer des pièces de rechange qui ne sont plus fabriquées par manque de rentabilité ou par obsolescence programmée.
C’est possible grâce au pilotage par des individus lambdas de machines complexes de l’industrie. Des associations se créent pour mettre en commun le matériel et surtout les compétences pour les utiliser.
Si la question de la contrefaçon et la copie illégale se pose, je n’avais pas du tout pensé à une autre utilisation : la fabrication d’armes ! Un article édifiant permet de découvrir que des Américains y ont – hélas ! – pensé. L’élan est brisé, pour une fois que j’étais optimiste…

1 réflexion sur « Décroissance @21 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.