La Vie en Hétéronomie change de cap. Après des mois de billets variés, nous avons décidé d’amorcer un virage. Avec le débat sur l’homoparentalité, la question cruciale de la présence que peut représenter un enfant s’est posée à nous deux.
À nos âges, célibataire toutes les deux, sans possibilité d’adopter ou de procréer, il nous semblait pourtant important de mieux comprendre les mécanismes d’adhésion et de rejet que suscite le sujet sans pouvoir expérimenter véritablement cette aventure.
Petit Mouton, que vous connaissez déjà, a connu nos deux maisons. Mais, une autre étape a été franchie. Nous avons décidé d’un commun accord d’adopter un chien et d’en partager la garde (alternée). Le blog va devenir pour un an le lieu du récit de nos difficultés, nos joies, nos peines…
Voilà donc une nouvelle aventure en Hétéronomie !
Ha ! je savais bien que vous aimiez les chiens. J’ai le chien qu’il vous faut. Original, gentil, attentif à mes lectures de vos livres (il n’en rate pas une). Je ne sais pas comment on met une photo sur le blog, sinon je vous l’aurais montré.
Ça n’aurait pas été plus simple quand même de commencer avec un… Poisson rouge ?
Ben, non, parce que Cécyle dit que les poissons rouges, elle n’arrive pas à voir leurs émotions. Au moins, se faire lécher le menton et baver dessus traduit des émotions plus palpables (si je peux m’exprimer ainsi).
J’ai déjà eu des poissons, source notamment d’admiration de la part de la gent féline en appartement qui cohabitait alors avec moi. Pour l’instant, le bocal est vide, mais je compte reprendre un poisson rouge, pour que Petit Mouton ait un nouveau copain… en plus de Le Chien bien sûr ! 😉
Vous me l’envoyer ? Je vais mettre la photo, il faut que Cécyle puisse le voir avant que vous ne le confiez à un échassier landais.
Mince, Petit Mouton a déjà un peu peur…
Ouiiii, il est très beau Le Chien ! Il me rappelle les chiens de troupeau de mon île natale. Je les aimais bien, même s’ils faisaient peur, car ils venaient nous rechercher quand on faisait un peu des bêtises et qu’on se perdait un peu…
C’est donc grâce au chien que tu es si sage Petit Mouton ?
Nooooooon, je suis sage, parce que je suis gentil et que je fais attention aux autres.
@Cécyle : voici la photo de Harley, amateur de tes romans…
Merci ! Il me semble très bien ce petit chien. Avec sa tête de travers, on dirait qu’il a un point de blocage de nystagmus. Au moins, je ne serai pas la seule à avoir la tête de travers !
Adopter ! 😉
Et comme chacun sait… L’adopter, c’est l’aimer. Mais l’amour ne suffit pas, dit Claude Halmos. Bigre !
Coucou Harley, moi, c’est Petit Mouton.
Je n’ai pas encore lu les romans de Ma Cécylou, car je suis encore trop petit pour tout comprendre.
En tous les cas, je veux bien être copain avec toi.
Bonne chasse aux oeufs !
Petit Mouton, le chocolat est strictement interdit aux chiens. Il est toxique pour eux mais gentille comme je suis, j’en mange pour eux.
Alors ça, c’est gentil ! Ils ont de la chance d’avoir une chouette cheffe de meute.
Vous lui avez déjà choisi un nom ? 😉
(m’enfin peut-être faudrait-il attendre le 2 avril…)
On pensait à Papouille, c’est très queer ! Mais d’après ce que l’on nous a dit, les chiens, cela naît avec un nom et on ne peut pas l’adopter avant qu’il ne soit sevré. C’est pratique finalement. On s’épargne les nuits à faire ses dents.
Mais peut-être Isabelle a des infos que je n’ai pas. C’est elle qui négocie l’adoption. Elle avait peur que je ne vois pas trop les défauts et que l’on se retrouve avec un éclopé !
Hélas non ! Ado-toutou fera ses dents sur tes pieds de chaises tes coussins et ses joujoux. Et pour qu’il apprenne la propreté il te faudra le sortir à heures régulières – rien que du bonheur !
Mais c’est pire qu’un mari !!! 😉
Bienvenue en Hétéronomie Nelly !
Nooon !!! J’ai eu un mari il y a longtemps. Et bien je préfère avoir quatorze chiens.
Vous voilà toutes les deux décorées de l’ordre de Petit Mouton. Trop mimi… et plus sympathique que l’ordre de la Toison d’Or… Bises
Merci Cyrad ! 😉
Et bienvenue sur La Vie en Hétéronomie !
Bienvenue en Hétéronomie !
C’est tout à fait vrai, l’ordre de la Toison en laine est bien plus douce et agréable.
Petit Mouton nous honore en nous décernant son gros bisou d’amour (c’est comme cela que l’on pratique dans son ordre).
Bises à toi !
Coucou Cyrad, merci, j’en rougis 😉
Bises aussi à toi !
Mais alors du coup vous adoptez le petit chien sur la photo c’est bien ça ? (J’ai du mal à suivre on dirait).
C’est un mâle ? Il est encore chiot ? C’est quoi comme race ? (Non parce que c’est important pour connaître les grandes lignes de sa personnalité).
PS : Papouille c’est pas possible hein, faut quand même penser à son avenir. Un nom pareil aura forcément des conséquences sur ses futures conquêtes.
Nous voulions adopter Le Chien (en photo sur ce billet), mais Salanobe, éleveuse de chiens, nous propose Harley. Dur dilemme… Je souhaiterais un mâle et je trouve que Papouille est plutôt sympa (c’est chouette si ses conquêtes savent qu’il est gentil et tendre), mais trop catho !
Pour les grandes lignes de sa personnalité, j’ai compris que les deux sont gentils, notamment avec les auteures handicapées et c’est tout, c’est vrai que c’est léger, mais j’ai une grande confiance en la cheffe de meute en Béarn.
Il a un an, c’est un mâle épagneul nain continental papillon et en fait, il n’est pas à vendre. C’est le bébé de ma compagne et il est un peu particulier. Il est trop gentil pour être vendu.
Le chien de ses maîtresses, en somme ! Que des qualités ! 😉
C’est très gentil mais je suis loin d’avoir que des qualités (je ne me prononcerais pas pour ma compagne 😉 )
Ben disons qu’ils n’ont pas la même taille non plus… C’est peut-être à prendre en compte en fonction de vos maisons et de vos éventuels déplacements.
Moi je crois que je serais plus tentée par le chien en photo en en-tête du post. Il fait un peu plus « Nounours » 🙂
Quand je vois le nombre de questions qui se posent à nous pour choisir ce chien à adopter, je n’ose imaginer s’il s’était agi d’un enfant !
Ceci dit, c’est possible d’avoir un chien sans dents (c’est pour éviter qu’il ne morde Petit Mouton) ?
Personnellement, je trouve aussi que Le Chien est très beau, même si Harley et sa tête de côté est très mignon aussi. En tous les cas, l’un comme l’autre semblent très gentils, un qualificatif que j’ai encore du mal à complètement associé à un chien… Mais, Petit Mouton va me convaincre (c’est dire s’il est fort !)
Un enfant si vous le preniez assez jeune, n’aurait pas de dents. Ha ! Je sens que vous hésitez. Je n’en ai pas à vendre. Maintenant que j’ai élevé les miens pendant des années, je compte bien sur eux pour nous payer l’hospice.
Même pas un petit en location pour mes vieux jours ? Il pourra gérer mes droits d’auteur ! 😉
Ils ne sont déjà plus petits et ne comptez pas sur moi pour en faire un autre pour vous l’offrir pour vos vieux jours.
@Cécyle : propose un échange contre des pattes à casseroles…
Trop tard ! J’en ai de très belles, qui me conviennent parfaitement. 😉 En plus, je pense que je suis stérile maintenant. Je n’utilise aucun moyen de contraception et je ne tombe jamais enceinte.
Ben mince… Peut-être est-ce parce que…
@Cécyle : ben tu vois, quand je te disais que ça peut servir à quelque chose ! 😉
@Isabelle. Les pattes à casseroles ? 😉
@Salanobe. Très bien. Quand je serai vieille et décatie, je viendrai dans votre chenil et je vivrai de peu. Je sais déjà aboyer. Je devrais avoir mes chances ! 😉
Tout ça pour que je vous fasse des câlins en vous racontant une histoire ! 😉
Exactement ! 😉
Moi aussi je pourrais avoir des câlins et des histoires ?
Bah ! Vous n’auriez pas envie de finir votre vie en chienne de canapé, obligée d’obéir à tous mes ordres. Ah ! Ça, ça pourrait me plaire.
Hum, avec Cécyle ?… Vous aimez la difficulté !
Qui à dit « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » ? 😉
Ça, c’est un blog intello !
Quel billet, quelle journée 😉
Je me voyais plutôt vautrée dans le jardin, avec ma gamelle et un coin de paille pour la nuit. Ne pas répondre quand on m’appelle. Venir quémander un câlin (je sais être irrésistible). N’aboyer que les honnêtes gens et laisser filer les voleurs de poule…
J’ai toujours plus été fauteuil que canapé, en effet ! 😉
Isabelle, Cécile et les autres, laissez aller la meute… Diane – à ce qu’ils vaudront – reconnaîtra les chiens ! (Librement inspiré d’une parole de mon chef de meute à moi : Jacques L.)
Que vive le Premier Avril !
Il fallait bien une telle citation pour clore cette belle journée de Poisson d’avril ! Merci ! 😉
En fait, c’était une journée de Mouton d’avril ! 😉
Di(s-)An(n)e, comment reconnait-on les chiens ? 😉
Facile, chère Isabelle, ils sont en page 436 des « Écrits » !
Maman, si tu arrives à faire lire Lacan à Isabelle, je t’offre une pizza aux pâtes comme tu aimes ! 😉
Ah ! c’est là, mais quand ? 😉