Va chez l’gynéco @5

Je ne suis jamais très rassurée quand je dois faire une prise de sang. Je vous en ai déjà parlé.
J’ai discuté avec le monsieur qui m’a fait ma dernière prise de sang (cela me rassure, de parler). Je lui disais que quand j’étais petite, j’entendais le bruit du sang aspiré dans la seringue. Et à ma plus grande surprise, il m’a confirmé qu’autrefois, le matériel n’était pas le même et que l’on entendait facilement l’aspiration.
Quand je pense au nombre de personnes que mon souvenir a fait rire… Enfin ! une peur enfantine de reconnue. C’est quoi, la suivante ? Suspens.

17 réflexions sur « Va chez l’gynéco @5 »

  1. Isabelle

    C’est bien de rencontrer quelqu’un qui sait écouter et prendre au sérieux ce qui semble anodin lorsqu’on est adulte, chouette ! 😉

    Répondre
      1. Isabelle

        Cécyle, je vois surtout que tu sais bien utiliser le zoom grossissant de ton appareil photo. Veux-tu que je te raconte ma dernière séance de dons de plaquettes et mes deux pansements ?… 😉

        Répondre
    1. Cécyle Auteur de l’article

      Vivre. N’est-il pas là, le sens ? Ce qu’un pasteur a dit autrement : « On n’agit pas pour donner du sens à notre vie. On agit parce que notre vie a du sens. »
      Prenez soin de vous !

      Répondre
        1. Cécyle Auteur de l’article

          Un truc comme ça… 😉 Mais cela ne doit pas empêcher de se faire aider.
          C’est toujours un bon point de départ de s’éviter les souffrances inutiles ! 😉

          Répondre
    1. Isabelle

      Comme Cécyle risque de tourner de l’oeil, je ne donnerai pas de détails. Maintenant, il y a des machines pour les dons de plaquettes et plasma qui permettent de n’utiliser qu’un seul bras, car avant c’étaient les deux qui étaient mobilisés. Toutefois, il se trouve que j’ai un bras avec une belle veine bien voyante, mais… courbe, et l’autre avec une veine profonde, pas facile à attraper. Parfois, quand il y a un hématome qui se forme sur un bras, je tends l’autre… 😉

      Répondre
      1. elsadorsa

        Avant je donnais mes plaquettes et mon petit plasma 😉

        Salanobe ?
        Le CTS ne en envoie pas de texto pour donner les dons ?
        Je n’ai jamais eu d’effets secondaires comme ceux que vous dites 😉

        Répondre
  2. salanobe

    En étant sincère, il existe des choses plus agréables que le don de plaquettes. Lorsque le sang est réinjecté dans le corps, cela peut provoquer des fourmis dans les lèvres et les doigts, des nausées et l’impression de tomber dans les pommes. Ces désagréments peuvent être atténués par du calcium je crois, en injection ou en cachet. C’est finalement bien peu de contraintes, quand on considère l’importance de ce don. Les personnes qui attendent un don de plaquettes doivent passer par des moments bien pires que ça.
    Merci Isabelle pour ce petit rappel. Ça fait longtemps que je n’ai pas donné de sang ou de plaquettes. Je vais y remédier.

    Répondre
    1. Isabelle

      Oui, c’est bien du calcium (le plus souvent en poudre ou en ampoule) qui permet de limiter les effets de « fourmis » et de froid. Tout le monde n’est pas sensible à cela. Pour ma part, j’en ressent, mais je n’ai pas l’impression de tomber dans les pommes.
      Bon don ! 😉

      Répondre
  3. salanobe

    Elsadorsa, si, ils appellent pour donner un RDV mais on ne peut pas donner de plaquettes, ni de sang, pendant un certain délai qui suit une opération ou un tatouage. J’ai passé quelques années à me faire régulièrement opérer et tatouer. Maintenant que je suis toute tatouée et réparée, je vais pouvoir à nouveau faire des dons de plaquettes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.