Décroissance @17

Le point vertSur un pot de yaourt d’une grande marque, je vois deux rectangles informatifs l’un à côté de l’autre. L’un – bien, visible, sur fond vert — porte le pictogramme évoquant le recyclage avec la mention « Pensez au tri ! », l’autre – en plus petit, peu aisé à lire, sur fond gris — montre une poubelle et précise : « opercule, papier et pot plastique à jeter ». Or, une fois enlevés ces trois éléments, il ne reste… rien, donc rien à trier !
Quelqu’un me souffle qu’il s’agit peut-être d’une démarche éducative. Toutefois, on en arrive à une aberration par l’utilisation d’impératifs contradictoires : « pensez à trier » et « jeter ». C’est un des moyens les plus pervers d’éduquer, car l’utilisation de ces impératifs incompatibles engendre perplexité, difficulté, voire incapacité à agir, et génère un manque de confiance en soi (a-t-on bien compris ce que l’on nous demande puisqu’on ne le comprend pas ?) ou en l’autre (mais comment croire à quelqu’un qui nous demande des actions impossibles à réaliser conjointement ?) « L’impératif » d’éducation mène donc à une impasse. Sans doute, là aussi le tri — des informations — serait nécessaire.

22 réflexions sur « Décroissance @17 »

  1. salanobe

    Ils sont bons les yaourts que vous faîtes ? Dans mon souvenir, ceux que ma mère faisait n’étaient pas terribles et je n’ai jamais osé investir dans une yaourtière.

    Répondre
    1. Cécyle

      Moi, je les trouve bons 😉 Et j’ai du mal à manger les autres. Je n’achète pas de présure, trop compliqué. J’achète donc des yaourts premier prix par quatre et en utilise un par fournée (de sept). Cela me fait la semaine.
      Pour qu’ils soient très fermes, il faut utiliser du lait entier, ce que je ne fais pas. Je crois que le résultat dépend beaucoup du lait que l’on utilise et du type de yaourts que l’on aime.

      Répondre
    1. Cécyle

      Je vous adore ! 😉

      Depuis quelque temps, je mets une cuiller à café de cannelle dans ma préparation. Il paraît que cela aide à réguler sa consommation de sucre… il paraît… Cela donne bon goût aux yaourts !
      N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin d’autres renseignements.

      Répondre
  2. salanobe

    Vous voulez me mettre au régime ? J’adore la cannelle. J’en mets souvent dans les yaourts et tous les desserts avec des pommes mais en ce moment j’utilise beaucoup le sucre au safran.

    Répondre
  3. salanobe

    Ce n’est pas du sucre de safran mais au safran. C’est du sirop de sucre de canne avec des stigmates de safran. C’est très bon dans les yaourts mais ne vous fiez pas trop à mes goûts. Ma famille et mes amis choisissent systématiquement le menu que je vais faire lorsque je les invite, de peur que je fasse des plats… Originaux. Apparemment mes goûts ne sont pas très partagés.

    Répondre
    1. Cécyle

      Merci de votre réponse !
      Pour ce qui est de vos goûts, comme vous semblez aimer notre cuisine en Hétéronomie, je ne vois pas très bien ce qu’il y aurait à redire ! 😉 Je goûterai donc le sucre au safran si j’ai l’occasion !

      Répondre
    1. Cécyle

      Bien sûr ! C’est le top des blogs !! 😉 On en prend soin !
      Merci à vous toutes et tous de vos commentaires ! Ils sont aussi la richesse de ce blog !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.