Brosse @16

Il est parfois tout à fait inutile de faire des commentaires, quand on a le sentiment que les faits se suffisent à eux-mêmes… Je remplis un formulaire pour faire partie d’un panel et récupérer des bons d’achat (ci-contre).
« Mr » / « Mme » / « Mlle » ; je coche « Mme », bien sûr, et raye « Mlle » avec la mention « La case en trop ! ».
Plus bas…
« Vous êtes ?
« Le chef de famille (homme) » / « La maîtresse de maison (femme) »
Du jamais vu !
Et bien sûr, je raye « La maîtresse de maison » et inscrit « Le chef de famille » ; je ne pouvais pas faire moins.

9 réflexions sur « Brosse @16 »

    1. Cécyle Auteur de l’article

      Le Grand Robert s’impose, Catherine, pour répondre à votre question !
      J’y apprend que « ménager » (n et adj) vient de « Fin xve; mainagier « homme du petit peuple, journalier », puis « habitant », 1281; de ménage. »
      Ainsi, le nom masculin « ménager » existe (je le découvre !) : « Vieilli. Celui, celle qui administre, qui gère (bien ou mal) un bien. » et ainsi va notre « ménagère » : « Femme qui s’occupe de son ménage, qui tient une maison. »

      Quant à « mâle  » , Isabelle, il ne peut s’agir que d’un « Individu appartenant au sexe doué du pouvoir de fécondation » (Le Grand Robert, toujours). Très limité, donc 😉

      Répondre
  1. Catherine

    Merci à Robert pour ces définitions intéressantes : la ménagère vient donc du petit peuple… La maîtresse de maison doit donc venir du grand peuple, alors (ou alors elle a une grande maison donc beaucoup de ménage à faire !)
    Et le mâle n’est donc qu’un reproducteur (quelle déception !)

    Répondre
  2. Catherine

    En tout cas vu le formulaire, je me pose la question du panel : j’ai peur qu’il y ait des « chefs de famille » ou « maîtresses de maison » qui ne cochent cette case avec un sentiment de fierté et de puissance … ça promet pour la suite 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.