Décroissance @15

Chouette mes chaussons responsables !La référence au développement durable devient une étiquette collée à tout va avec parfois des conséquentes ridicules. Si, si, même si c’est un sujet sérieux et grave que l’avenir de la planète et le devenir des générations futures, etc., faut pas pousser. Dans l’orbite de ce fameux Dédé, l’adjectif « responsable » se maintien avec une (force de) gravité notable. Ainsi, sur un site comptabilisant des points verts liés à des activités, il est possible d’être récompensé en échangeant ses bons points avec des réductions sur l’achat d’objets tous plus responsables (de quoi ?) les uns que les autres. Mes préférés ? Ce sont les « chaussons responsables ! » De quoi s’acherter une bonne conscience en restant droit dans ses pantoufles…

2 réflexions sur « Décroissance @15 »

  1. Cécyle

    Tu oublies que qui reste dans ses pantoufles réduit son bilan carbone : pas de transport ; les pieds naturellement au chaud.
    Quand même ! 😉

    Répondre
    1. Isabelle Auteur de l’article

      Oui, mais… si on utilise un smartphone (avec des composants rares dont l’exploitation est lourde de conséquences écologiques) en consommant des aliments du bout du monde dans ses pantoufles lavées avec des noix de savon (produits tous exportés par avion parce qu’ils sont bio et équitables !), ça coince un peu, non ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.