Cuisine @3

À deux reprises ces derniers jours, je me suis surprise à un manque de vigilance intellectuelle qui m’a contrariée.
La première fois, c’était à propos de mon billet « Brosse @8 » ; Isabelle m’a dit avoir apprécié mon exemple sur le poids de la parole… et je me suis rendu compte que, dans mon analyse, j’avais considéré comme acquis, comme une « vérité historique », une « réalité physique et tangible », l’existence d’Adam et Éve. Cela ne change rien à mon argumentaire mais il me déplaît de céder ainsi à la « culture ambiante », de penser sans mettre en cause les outils mêmes avec lesquels je pense…
La deuxième fois, c’était à l’occasion de la rédaction d’un quiz des droits de l’homme sur lequel je travaillais pour ma section. Il s’agissait de rédiger des réponses un peu décalées. Et j’en ai proposé une sur le mariage entre personnes de même sexe. Je l’avais rédigée ainsi ; « Qui n’a pas le droit de se marier en France ? » et, parmi les réponses, il y avait « les homosexuels ».
Isabelle, que j’avais sollicitée, m’a fort justement fait remarquer que les homosexuels ont le droit de se marier… Ma question est donc devenue « N’ont pas le droit de se marier ensemble… » avec comme réponse possible : « deux personnes du même sexe ? » Et toujours grâce à Isabelle, la réponse « une vieille dame indigne et son chauffeur ? » est devenue « une vieille dame indigne et son photographe ? »
Verdict ? Merci Isabelle de maintenir mon esprit en éveil ! Oui, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.