Ailleurs @3

Le Pays des Belles VachesLes clichés et « l’image » à laquelle sont de plus en plus attentifs les responsables de tourisme, sans compter les citoyens, mènent parfois à des contorsions… Les Côtes-du-Nord sont devenues les Côtes-d’Armor il y a une vingtaine d’années, la Corse est découpée en Haute-Corse et Corse-du-Sud. Il ne faut surtout pas de Corse-du-Nord et de Basse-Corse.
Lors d’un séjour en Haute-Vienne, j’ai vu sur la carte touristique les différents territoires, dits pays, du département. On trouve par exemple le Pays du Haut Limousin et le Pays de Saint-Yrieix, dont le nom complet comporte la mention Pays du Sud de la Haute-Vienne.
De quoi en perdre la boussole !

4 réflexions sur « Ailleurs @3 »

  1. Hélène

    C’est pourtant intéressant de mettre en avant le relief, l’altitude ou l’hydrographie des diverses contrées, plutôt que leur situation géographique, conventionnellement mais arbitrairement en haut ou en bas selon qu’elles sont au sud ou au nord.
    Arrivée dans le Bas-Rhin à l’âge de 9 ans, j’ai rapidement compris la distinction…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.