Paris @7

Le Louvre sous la neigeAlors que nous nous promenions dans Paris et je m’exclamais sur « là, il s’est passé ça » de ma vie perso, Cécyle m’a fait remarquer qu’il y a pas mal d’endroits dans Paris qui me rappellent des souvenirs. C’est vrai qu’étant née dans la capitale, y ayant vécu toute ma vie, y ayant étudié et travaillé, j’ai de nombreux repères.
Je m’étais déjà fait la remarque de coïncidences, de lieux connus dans des circonstances et retrouvés dans d’autres bien des années après, de lieux bien connus un temps et dont je découvre bien après une rue à côté, donnant un autre point de vue sur ma connaissance du quartier, de lieux où convergent par hasard des noms liés à ma vie (le travail de l’un, l’appart d’un autre, un hôtel de passage d’un troisième).
Je ne me suis jamais penchée sur cette cartographie, mais j’y pense. Une sorte de parcours au sein d’une ville. Déjà, il y a un des chemins thématiques qui ressort : j’ai grandi à la lisière du 14e et du 13e, puis dans le 11e, puis le 10e puis le 19e : je remonte du sud au nord par l’est. Vais-je un jour continuer la boucler, voire la refermer ? Qui sait ?

1 réflexion sur « Paris @7 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.