À propos

La vie en Hétéronomie est le blogue créé en 2010 par Isabelle et Cécyle rejointes en 2018 par Frédéric, vivant tous trois dans une contrée au nom ambigu.

« L’Hétéronomie est le pays du langage de la différence, celle des sexes, des autres, des pas-pareils et de « ces gens-là ». Mais c’est aussi le territoire de l’hétéronormativité, cet « ordre des choses » qui imprègne notre culture, notre éducation, nos habitudes, notre langage, nos manières de penser. S’en détacher est pour Cécyle, Frédéric et Isabelle une contrainte, un travail, une peine, un bonheur et une sacrée chance !
« Il n’est pas toujours simple d’être femmes et homosexuelles au pays de l’hétérosex(iste), de parler autrement au pays du discours hétéropensé, d’être membre d’une minorité qui veut penser la vie quotidienne, la société, les relations humaines hors du prisme de l’évidence commune.
Ce décalage, nous l’assumons, nous l’affirmons, nous le chérissons, parfois nous le revendiquons, parce qu’il nous permet de ne pas accepter benoîtement ce que l’ordre social nous impose. Notre regard croisé sur le monde part de l’idée que l’hétéronormativité et l’hétéronomie, ce langage lié, sont sources d’amusement, d’agacement, de révolte, d’engagement, de réflexion…
« Femmes, homosexuelles, intellectuelles, autant d’étiquettes difficiles déjà chacune à porter dans un monde qui ne se pense plus ; alors, quand on cumule ! Nous avons décidé de partager notre point de vue, d’affirmer notre regard, pour celles et ceux qui aspirent, comme nous, à changer de perspectives. Ne soyez pas surpris, vous croiserez aussi sur ce blogue des billets de Petit Mouton, Petit Koala, Plaidounet, la Cocotte enchantée, la Crevette musclée, nos compagnons, notre bande, celles et ceux qui nous consolent du pire et nous donnent le meilleur : l’amour. Ah ! l’amour. On y croit tant en Hétéronomie.
« Nous vous souhaitons une agréable promenade dans notre — votre ! — monde. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Nous les lirons toujours avec intérêt.
« Bonne lecture !
« Isabelle et Cécyle, septembre 2010. »

Mais qui sont-ce ?

Cécyle n’est autre que Cy Jung, que l’on ne présente plus… Si ??? On vous dit mais, chut ! elle pourrait se vexer.
Cécyle, Cy Jung, donc, est écrivaine au quotidien, blogueuse journalière, judoka bihebdomadaire et coureuse le reste de la semaine, Media-g d’or annuel, stratège écolo-politique par nécessité, tricoteuse dans l’âme, locataire engagée, jardinière dépotée, rude à l’occasion, tendre aussi…
Elle a bien d’autres talents, que ce blog, à coup sûr, vous permettra de découvrir.
Son site officiel : cyjung.com

Isabelle n’est autre qu’Isabelle, que l’on ne présente plus… Si ??? On vous dit mais, chut ! Elle pourrait se vexer.
Isabelle, Isabelle, donc, est travailleuse dominicale, intermittente de l’écriture, blogueuse en devenir, semi-marathonienne à répétition et cycliste hibernante, photographe d’opérette, intellectuelle en goguette, râleuse cyclique, tricoteuse du 29 février, couturière oscillante, obstinée sans interruption, tendre aussi…
Elle a bien d’autres talents, que ce blog, à coup sûr, vous permettra de découvrir.
Le site de son fanzine des années 2000 : Au Bord, j’adore.

Frédéric n’est autre que Frédéric, que l’on ne présente plus… Si ??? On vous dit mais, chut ! Il pourrait se vexer.
Frédéric préfère le « faire » au « dire ». Il en tire un rapport étrange à l’écriture mais il se soigne en Hétéronomie. On ne parlera pas de son métier parce qu’après ce préambule, ce serait trop drôle. Dénué de trophées hormis une tour Eiffel en plastique qui l’accompagne depuis son enfance, il a une réussite majeure à son crédit : il a survécu aux calamités de la fin du 20e siècle. Et à ce jour, il est bien parti pour également survivre au 21e siècle !

Pour nous contacter :

Tous les champs sont requis

Vous souhaitez adresser votre message à :
CécyleIsabellePetit MoutonFrédéric

Votre nom

Votre email

Sujet

Votre message

Vérification : merci de recopier ce code :
Pour utiliser CAPTCHA, vous avez besoin d’installer le plugin Really Simple CAPTCHA.