Fruits pourris

Les fruits et légumes constituent au moins 50 % de mon alimentation. Je fréquente les magasins de fort discompte, les promos dans les supérettes du quartier, récupère des invendus soit sous forme de panier, soit au sac à 1 euro chez des primeurs à filières qualité, soit lors de distributions informelles, une association de Vrac local, mes voisins qui jettent un peu trop vite le frais, j’échange avec mes amis. Dans le lot, il peut y avoir du bio, de l’import bas de gamme, des filières de qualité, du local raisonné…
Dans tous ces circuits, j’ai remarqué cet été que nombre de fruits se gâtent de l’intérieur tout en gardant une belle apparence. Cela a commencé avec les abricots, noirs autour du noyau (un achat sur deux) ; puis il y a eu les brugnons, les pêches, les pommes, les mirabelles… quelle que soit la source d’approvisionnement. Cela m’a d’ailleurs permis de consommer plus de fruits hors imports bas de gamme, les primeurs du quartier cherchant à se débarrasser de ces fruits pourris. Autant dire que j’ai mangé beaucoup de compotes.
Renseignement dans mon entourage, qui consomme plutôt bio ou circuits courts, je ne suis pas la seule à avoir constaté cela. J’ai un peu cherché sur le Net et n’en ai pas trouvé la cause. Si vous savez… N’hésitez pas à me dire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.