Réclamation @80

Dans les feuilletons de l’été, il y a ce casque à conduction osseuse que je n’ai pas acheté chez Boulanger dont le service commercial s’est moqué de moi en droite ligne de l’attitude de ses employés en magasin. Après confirmation par le constructeur que Siri fonctionnerait, j’ai acheté le casque en ligne chez Darty, avec retrait en magasin.
Je passe sur l’accueil avant tout désagréable par un employé (peut-être le chef, il avait une chemise blanche là où les autres était en « tenue Darty ») d’une suffisance qui, j’avoue, me hérisse le poil (comme je ne me rase pas, je ne vous dis pas l’effet produit). Par contre, une partie de nos échanges m’a semblé mériter une information immédiate de la DGCCRF, que voici.

« Bonjour,
« Je suis allée chercher un casque audio (119 euros) dans ce magasin (Clik&Collect). Au moment de ce retrait, le vendeur m’interpelle
« — Vous voulez garantir votre produit ?
« — Garantir ?
« — Oui, garantir pour… [j’ai entendu 9,80 mais avec le masque je ne suis pas sûre].
« — Il ne l’est pas ?
« — Non.
« — Et la garantie légale de 2 ans ?
« — Ah ! ça c’est la garantie de base…
« — Qui me va très bien.
« La manière dont ce vendeur a insinué que mon produit ne disposait d’aucune garantie me choque, ce d’autant que je suis déficiente visuelle (canne blanche et solaires foncées), j’ai 57 ans, le portrait type de la personne vulnérable. Il me semble qu’il s’agit de vente forcée, voire de tromperie ; je voulais donc vous signaler cela, pour votre information.
« Merci à vous de votre vigilance précieuse dans la défense des droits des consommateurs.
« Bonne fin de soirée. »

Je n’aurai pas forcément de réponse, la DGCCRF étant très occupée ; je n’en ai pas eu de Darty que j’ai pourtant interpellé sur Twitter il est vrai en les dispensant de me répondre.

« Bonsoir Darty, comment ça s’appelle quand un vendeur essaie de me faire croire que mon produit n’est pas sous garantie pour me vendre je ne sais quoi ? Tromperie ? Vente forcée ? Ne prenez pas la peine de me répondre ; j’ai déjà posé la question à la DGCCRF. »

Cela dit, il est génial ce caque ! Cela fera au moins une suite à ce feuilleton.

 

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>