Paris @62

Le second jour de l’arrivée de Helgant, nous avons fait une promenade pour aller dans une boutique spécialisée lui acheter des affaires, dont un harnais qu’il devait essayer. C’était un trajet aller-retour un peu long, mais je ne pouvais pas d’emblée prendre le métro avec lui, il faut qu’il s’habitue déjà à moi et à sa nouvelle ville.
En passant pour rentrer, j’ai vu un affichage, que j’ai photographié, sans être en mesure de trop réfléchir à ce que je lisais et comment y réagir. Tout est nouveau aussi pour moi avec la responsabilité d’un chien à promener en ville, je me devais de me concentrer sur sa sécurité et son bien-être.
Quelques jours plus tard, j’ai envoyé un tweet avec ma photo, qui m’avait remuée. Le collage jouait sur un collage féministe pour le détourner en « Osez l’inceste ». En soi, l’inceste n’est pas forcément synonyme de domination et de violence, si la relation est entre deux adultes consentants (frère et sœur par exemple), mais il a été assimilé dans notre société à une la violence sexuelle d’un parent, le plus souvent d’un père, sur un enfant, le plus souvent sa fille. L’auteur de ce texte le savait pertinemment. C’était donc une incitation au viol familial.
J’ai envoyé ce tweet juste avant de partir en balade avec Helgant. Il a suscité une réaction de Cécyle puis des réactions en chaîne. C’était là aussi un peu compliqué à gérer en balade.
Très vite, il a été question d’un « Dans ma rue », une élue municipale arguant que la Ville pourra déposer plainte puis nettoyer. Je n’y avais pas pensé. Il m’était compliqué de retourner sur place, car c’était un peu loin de chez moi. Voilà que Frédéric se propose d’enfourner son vélo et s’y rendre. Je lui donne les indications sur le croisement où je me rappelle avoir pris ma photo. Il part. Une autre personne dit savoir où est le collage et avoir utilisé ma photo pour le signalement. Frédéric arrive sur place et en fait un direct. Frédéric m’a envoyé la photo quelques jours plus tard du résultat de l’action de la Ville : collage retiré.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>