Hoax @16

Isabelle proposait un billet sur les publicités intempestives et involontairement décalées que proposent les algorithmes qui managent les réseaux sociaux. J’ignore comment sont programmées celles qui s’affichent sur certaines pages Internet, mais j’ai eu une drôle de surprise en lisant un article de Libération consacré à la démission de l’adjoint à la Culture de Anne Hidalgo. Je précise, c’est important, que je lis en mode « liseuse », le seul qui m’est confortable.
L’article parle de l’« affaire », je suis donc dans un état d’esprit où il est question de corps et des abus qui peuvent leur être faits. Et là, apparaissent deux photos de salle de bains… Mais, de quoi s’agit-il ? Accuse-t-on cet adjoint d’avoir pris sa douche avec un certain écrivain (dont je tais sciemment le nom pour éviter, justement, que les algorithmes mal embouchés arrivent jusqu’ici et se trompent de sujet) ? Ou avec Michel Rocard ? Ouh là là !
Sitôt, je reviens en affichage standard et comprends : il s’agit d’une publicité sur les « équipements gaz » de GRDF, le texte ayant sauté en mode liseuse (et la publicité quand j’ai rouvert l’article sur l’ordinateur). Nous voilà saufs, ou presque ; parce que moi, quand on me parle de gaz avec une photo de douche, je pense… Et vous, GRDF, avez-vous une once de culture générale ou exprimez-vous là votre mépris de l’histoire ? Cela revient au même, finalement.

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