Savoir @22

Ce lundi, j’ai eu droit à ma première infiltration. Problème récurrent du genou gauche depuis plusieurs mois qu’il est grand temps de drastiquement enrayer : j’ai encore un peu besoin de ce genou.
J’arrive ce matin au centre d’IRM où je dois me faire faire l’injection. J’ai les produits nécessaires. Bref passage dans la salle d’attente bondée de gens masqués. C’est mon tour.
Une jeune radiologue me demande de m’installer sur la table de radiologie (l’infiltration est « guidée » par radio). Elle me demande de m’allonger sur le dos, positionne mon genou gauche. Je précise pour la suite de l’anecdote que l’accès au genou ne peux se faire que par la droite, l’appareil de radiologie occupant tout le volume à gauche de la table des opérations. Elle règle l’appareil de façon à avoir une belle vue aux rayons X de mon genou, revient me déplacer légèrement la jambe, rerégle l’appareil, m’explique ce qui va se passer, reredéplace ma jambe, rererégle l’appareil et m’annonce que nous attendons le médecin.
Je patiente quelques minutes et le médecin arrive. Après les présentations d’usage, il me demande : « C’est bien sur le ménisque interne du genou gauche que… ». Je réfléchie une fraction de seconde, ce serait trop bête de se tromper de genou à ce stade. Je le lui confirme et par précaution (c’est une précaution qui tient plus de l’habitude pour un gaucher quand il est question de « gauche » et de « droite »), je lui montre le genou en même temps. Alors il me dit : «  dans ce cas, mettez-vous sur le côté gauche, tourné vers la gauche, passez la jambe droite par dessus la gauche et ne bougez plus. » Le regard tourné vers la gauche, je ne vois pas le visage de la jeune radiologiste mais je compatis avec elle qui avait pris tant de soin à bien faire son réglage. Tout bas, j’entends le médecin lui expliquer tranquillement le pourquoi du comment. Je pense que c’est la première fois que la jeune femme faisait ce genre de chose et c’est toujours un plaisir, qui plus est amusant ici car rien de grave n’était en jeu, que de prêter son corps à la science.

3 commentaires pour Savoir @22

  • vincent

    Vive les gauchers.
    Je dis ça bien sûr de façon tout à fait neutre, hein 🙂

    • Frédéric

      Votre neutralité vous honore Vincent 😉

    • Isabelle

      Les Mouton adorent votre sens de la neutralité Vincent. 🙂

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>