Changement @25

Un après-midi, j’ai un appel de ma banque. Une employée m’annonce qu’elle va me passer ma conseillère financière qui va me proposer de changer de carte bancaire pour l’offre supérieure en payant moins cher, avec un prix garanti à vie. La femme m’annonce une carte dénommée « I…» alors que je sais que la carte de l’offre au-dessus de celle que j’ai s’appelle « P… ». Je suis intriguée. L’employée va en quête de la conseillère, qui n’arrive pas. Elle reprend donc le téléphone et cherche vainement les informations complémentaires. Je l’entends feuilleter une brochure. Le seul argument qu’elle trouve et me répète est l’assurance perte de bagages lors des voyages en avion. Ce qui ne m’intéresse pas particulièrement.
Quelques minutes après, elle hèle sa collègue la conseillère qui est revenue dans les parages. Celle-ci me parle d’emblée de la carte « P… » et évoque ce changement de tarif super préférentiel. Je m’étonne. J’argumente et me rends compte, avec elle, qu’elle ne connaît pas mon dossier. Avec l’option que j’ai depuis des années, je paye déjà moins cher. L’offre n’est donc pas du tout intéressante pour moi.
C’était presque touchant cet appel très amateur, pas forcément rassurant, mais il souligne une certaine humanité des personnels de ma banque.

4 commentaires pour Changement @25

  • vincent

    Ah oui, de ce point de vue, ok 🙂
    Ça me fait penser que la chanson « L’incompétence » de Lynda Lemay (qui est plus exagérée et plus comique) est en faite une ode à l’humanité 🙂 🙂

    • Isabelle

      Je suis la première agacée par l’incompétence, dans mon travail notamment. Je trouve notamment plus agréable de travailler avec quelque de pas forcément sympathique (mais pas antipathique, hein !) mais qui bosse bien plutôt qu’avec quelqu’un de très sympa, souriant, blagueur mais dont tout le boulot doit être fait par les autres qui en pâtissent. Reste qu’il y a des moments d’incompétence ou des maladresses qui font du bien par la fragilité bien humaine qu’ils expriment face à des processus déshumanisés comme les discours formatés de téléconseillers pressurisés et contrôlés qui n’ont pas droit à l’erreur.

      • vincent

        Je suis d’accord avec vous sur tous les points 🙂

        • Isabelle

          J’en rougis Vincent 🙂

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>