Décroissance @73

J’ai reçu vendredi 24 avril 2020 ma facture annuelle de gaz. J’en étais impatiente au vu de ce que j’ai mis en place pour la réduire. Je pensais économiser un tiers : mais c’est quasi de 50 % qu’a baissé ma consommation annuelle, passant de 1152 kWh à 603 kWh. Je n’en suis pas revenue tant je sais ma consommation déjà basse ! Et j’en suis très fière.
Côté eau, j’ai réduit à 17 m3 pour l’année, comme je le pensais, soit 1 m3 de moins que l’an passé.
Côté électricité, ma consommation est passée de 1112 kWh en 2018-2019 à 1014 kWh en 2019-2020 ! Je ne pensais pas pouvoir encore faire ces économies, considérant que ma consommation avait bien baissé après la suppression du ballon couplé à la chaudière. J’ai changé congélateur et réfrigérateur en décembre 2019, intensifié la lumière solaire, modifié l’usage de ma chaudière… et un peu plus regardé la télé avec le confinement et fait cuire de plats au four. Verdict en mai 2021 !
D’ici là, je vais étudier le changement de fournisseur ; EDF invente chaque année une erreur de facturation et me réclame aujourd’hui 2000 kWh indus. Dès que nos comptes sont à jour, j’étudierai d’autres offres.

2 réflexions sur « Décroissance @73 »

    1. Cécyle Auteur de l’article

      En effet. merci ! En trois clics il semble que Mega énergie soit compétitif. En plus, sa devise est « Plus qu’une énergie, une vision différente » ; tout bénef ! 😉
      Je creuserais un peu plus quand j’aurai réglé mon contentieux avec EDF. J’irai voir notamment l’achat groupé de Que choisir.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.