Extravagance parisienne @57

Depuis quelques semaines (peut-être le début du confinement, je ne sais pas), je me réveille, à de rares exceptions près, à 7 h 04 précises. Mon réveil, lui, est programmé à 7 h 30. Ce réveil intempestif me surprend à deux titres.
Avant, je me réveillais systématiquement aux alentours de 6 heures l’été et 5 heures l’hiver, sans que cela ne soit à la minute près. Cela ne contrariait guère ma nuit ; un pipi et je me rendormais jusqu’à ce que mon réveil sonne. Étrangement, le fait de me réveiller à 7 h 04 est concomitant au fait de ne plus me réveiller aux alentours de 6 heures… L’inverse pourrait se comprendre : ne pas me réveiller intempestivement à 6 heures pourrait justifier de me réveiller à 7 h 04, pour faire pipi, par exemple. Mais que mon sommeil zappe 6 heures pour se réveiller une heure plus tard, c’est bien étrange.
Deuxième étrangeté : quand je tourne la tête vers le réveil, c’est bien « 07:04 » qui est inscrit, pas « 03 » ou « 05 » ; « 04 ». Cette précision me fait me poser la question de la raison de ce réveil ; pour 6 heures l’été, il s’agit approximativement de l’heure à laquelle mon papa s’est suicidé en décembre 1987 (5 heures l’hiver) ; j’ai toujours considéré que là était la raison. Mais 7 h 04 ne correspond à rien ; au moins, pour l’instant, je ne sais pas à quoi cela correspond. J’imagine le réveil d’un voisin bien que ce « 04 » soit étrange ; donc plutôt un voisin qui met son réveil à 7 heures et fait quelque chose qui me réveille à 7 h 04.
Et, qui sait ? le confinement terminé (si un voisin est bien le déclencheur), je reviendrai à me réveiller aux alentours de 6 heures parce que ce voisin prendra le métro et se lèvera plus tôt… Cela invalidera-t-il mon hypothèse sur le mobile profond de mon réveil à 6 heures ? Pas forcément, car cela n’expliquerait pas que le 6 heures l’été soit 5 heures l’hiver… Que de questions, qui ne m’empêchent d’ailleurs pas de dormir. Ouf !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>