Biodiversité @23

Je me croyais seule avec Caddie à la maison durant le confinement jusqu’au jour où j’ai eu envie de cuire des pois chiches pour me faire de l’houmos. Dès que j’ai attrapé le bocal en verre hermétique (les mites alimentaires ne m’auront pas deux fois !) dans lequel j’avais un fond de pois chiches, j’ai trouvé l’apparence bizarre. Il y avait comme de la farine mélangée à mes pois. J’avais, il y a quelque temps, broyé des pois chiches pour faire de la farine mais je l’avais stockée dans un autre pot. Ce n’était donc pas ça.
J’ai retourné le pot (sans l’ouvrir, bien sûr) et ai remarqué au fond des pois qui n’avait plus l’air très rond. J’ai remis le pot droit : un point noir était sur la paroi. J’ai dégainé le compte-fils. Le point bougeait. J’en ai conclu qu’il s’agissait de bêtes mais ça n’avait pas la tête de mites, si tant est bien sûr que j’aie déjà vu la tête d’une mite. Disons que cela ne volait pas et que je n’ai jamais entendu dire que les mites jouaient les meuniers.
J’ai pensé au charançon mais considéré qu’ils s’attaquent plutôt à la farine. J’ai trouvé sur le Net un article très complet sur les « Espèces courantes d’insectes alimentaires » ; passionnant ! Après réexamen au compte-fils de mon pot, toujours fermé forcément, j’ai vu qu’il y avait des trous dans les pois ; je m’oriente donc vers le charançon du maïs plutôt que la bruche de pois dont le nom me plaisait bien. Pour un examen plus approfondi, il me faudrait une paire d’yeux valides mais la photo ne rend pas bien ; un microscope alors ? Cela me rappelle le jour où l’exercice en sciences naturelles était de disséquer des mandibules de criquet qui avaient trempé dans du formol. Elles étaient au nombre de six, paraît-il… et moi, j’ai eu 0.

6 commentaires pour Biodiversité @23

  • Evelyne

    Je me souviens… de ce numéro de Pif Gadget ou il y avait des pois sauteurs…

    • Cécyle

      Bonjour, je m’en souviens aussi ! 😉

  • vincent

    C’est vrais que « bruche de pois » est plus joli que « charançon du maïs », qui lui fait un peu trop penser à Charon.

    • Cécyle

      Nous sommes d’accord ! 😉 Mais bon, il va nous falloir accepter cette farce lexicale 😉

      • vincent

        Ce sont plutôt vos poids chiches qui sont farcis…
        ;D

        • Cécyle

          En effet ! Bourrés de protéines ! On gâche encore trop de bonne nourriture ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>