Ailleurs @42

J’imagine que le confinement va redonner le goût de renouer avec les jeux de société à ceux qui sont confinés à deux personnes ou plus. Seul, il reste les réussites. J’adorais ça ado et jeune adulte. Si j’ai le temps, je m’y remets ! Le temps… je ne le vois pas passer et ne fais pas le quart du dixième de ce que je voudrais. Nous sommes nombreux dans ce cas.
J’ai pourtant eu l’occasion de renouer avec les dominos, juste avant le confinement et ai passé un très bon moment. Les circonstances étaient (presque) aussi extrêmes, pour moi. La vieille dame malade d’Alzheimer dont j’ai déjà parlé était hospitalisée quelques jours (tout va bien, elle est rentrée dans son Ephad). Sa fille a organisé des visites tous les après-midi, pour éviter qu’elle ne soit trop angoissée et déambule. J’y suis allée un lundi après-midi, un peu inquiète à l’idée de passer trois heures en tête à tête avec une vieille dame qui, justement, ne l’a plus trop, sa tête.
J’avais pensé au jeu de dominos, espérant que ça nous occuperait un peu. Je lui ai rappelé les règles, ai distribué la première partie. Elle s’est très vite concentrée sur le jeu, n’oubliant pas les règles en cours de route sans doute parce que le jeu est rapide et tangible. Elle a spontanément ramassé et retourné les dominos à la fin de la partie et les as distribués deux par deux. C’était un peu laborieux mais sans plus. Et nous voilà parties pour cette seconde manche…
Un moment, il n’y avait la possibilité que de poser des quatre (des deux côtés du jeu). Je la vois examiner ses pièces, le jeu, ses pièces, le jeu, ses pièces, en prendre une et poser fièrement un double deux face à un des deux quatre disponibles. Elle relève la tête et, tout sourire :
— Deux fois deux, ça fait quatre !
J’en aurais pleuré ! À la place, je la blague.
— Mais vous trichez, M ! On ne peut pas mettre deux fois deux même si ça fait quatre.
— Ah ! non ? Je ne triche pas ; je croyais…
Elle a dit ça sur un ton qui ressemblait à celui du mensonge mal dissimulé. Je suis aux anges.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>