Décroissance @70

Mon dernier billet sur ma chaudière était déjà assez long pour que j’aborde la question de ma consommation d’eau. En octobre 2018, elle était (calcul sur les douze derniers mois) de 57,53 litres par jour. Elle est aujourd’hui, sur un calcul identique sur les douze derniers mois, à 43,83 litres par jour quand Eau de Paris annonce toujours une consommation moyenne par Parisien de 120 litres.
Si je regarde la répartition par postes de Eau de Paris, je pense que c’est clairement sur « hygiène » et « sanitaire » que se concentre mon contrôle de consommation. Depuis mon billet de 2018, j’ai instauré un système de récupération d’eau qui me va bien : j’ai mis un joli pot de chambre dans le lavabo de ma salle de bains dont je vide le contenu au fur et à mesure dans un seau que je verse selon les besoins dans mes toilettes.
Au final, je ne tire la chasse d’eau qu’une ou deux fois par jour (je rappelle que je travaille chez moi) ; l’économie doit être notable. Isabelle fait la moue chaque fois qu’elle se lave les mains chez moi. Je comprends que cela puisse passer pour fastidieux et voir de l’eau savonneuse dans un seau peut rebuter. Je vis seule et n’impose pas la récupération d’eau à mes visiteurs. Ils peuvent même tirer la chasse d’eau. Quant à ma toilette…
Heureusement que je ne reçois pas grand-monde, finalement, et ne partage pas mon lit. Cela nuirait à mes records. Ah ! la vie en solo. Quel bénéfice pour la planète !

Note. J’ai demandé à Isabelle, qui a des compteurs distincts eau chaude et eau froide, de me donner sa consommation sur deux ans afin de voir la répartition entre l’un et l’autre. L’année la plus basse, l’eau chaude correspond à 35 % de sa consommation totale d’eau ; l’année la plus haute 40 %.
En me basant sur l’année la plus basse, proche de ma consommation, j’en déduis que ma consommation d’eau chaude est de 15,34 litres d’eau pas jour, soit 5,6 m3 par an. Un débit d’eau réduit de moitié me fait donc économiser 5,6 m3 d’eau par an ce qui, ramenés à ma consommation de 16 m3 d’eau par an, dit tout l’intérêt de réduire le débit de ses robinets !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>