Décroissance @68

Le magazine Stratégie proposait un article le 29 janvier dernier « Développement durable et culture ; Va-t-on devoir arrêter les vidéos ? » L’article est payant mais le chapeau me suffit : « Face à la croissance pharaonique des vidéos en ligne, des questions se posent quant à la capacité de stockage et aux conséquences écologiques. » Il semble en effet évident à qui connaît (un peu) le fonctionnement d’Internet de considérer que les vidéos sont plus énergivores que le texte accompagné de quelques photos, ou même un simple fichier son.
J’entends déjà des dents grincer au vu de tout ce que je vois passer comme vidéos, notamment sur les réseaux sociaux, pour faire passer des infos qui méritent dix lignes de texte, voire rien du tout. Mais il semble que le pire ne soit pas là : les séries et films en streaming sont aussi en cause, une chose qui m’est encore plus étrangère que ce qui précède. Et que pensez de toutes ces personnes qui filment leur petit-déjeuner (ou autre chose) pour le partager à la terre le moment impérissable où la cuiller à soupe fond dans le bol de céréales trop grasses, trop salées, trop sucrée.
Les vidéos sont bien sûr utiles ; les courtes archives que diffuse l’INA sur Twitter, ou les prises en direct de violences policières et autres faits politiques et sociaux d’importance donnent matière à penser le monde, alerter, agir. Personne n’en doute. Reste tout ce que l’on regarde en continu sur son téléphone portable dans les transports ou du fond de sa baignoire à seule fin de se distraire. Quand je dis « on », c’est pour éviter « d’aucuns », un peu péjoratif. Il ne m’appartient pas de juger des distractions de chacun. Même quand il s’agit de gaspiller les richesses de la planète et participer activement à sa paupérisation ? Même… mais ça démange !

1 commentaire pour Décroissance @68

  • Isabelle

    Pour aller plus loin, je conseille d’écouter l’émission de Programme B dont voici le lien.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>