Décroissance @67

Alors que je me préparais à la venue d’un technicien pour ma chaudière, je me suis interrogée sur sa consommation de gaz et d’électricité en mode veille. La documentation n’étant pas claire pour le premier, j’ai fouillé sur le Net et trouvé un site indiquant que pour le gaz, le plus simple était de consulter son compteur un moment où l’on n’utilise ni eau chaude, ni gazinière, ni chauffage. J’ai pu tester sans difficulté sur une période de vingt heures : une fois faite ma vaisselle après le déjeuner, ne dînant pas chez moi le soir, je n’ai utilisé de l’eau chaude que le lendemain matin pour une douche après le sport. C’est d’ailleurs ce type de situation qui me fait me demander si ça ne vaudrait pas le coup d’éteindre la chaudière quand je ne l’utilise pas.
J’ai donc fait un relevé un mardi à 15 heures, et un second le mercredi à 10 heures. Rien n’avait bougé. Ma chaudière consomme donc zéro gaz en veille ce qui correspond, pour une fois, à ce qu’il m’avait été dit. Cela dit, j’ai eu un doute : mon compteur a été changé il y a onze mois et la croix que mon gardien avait mise pour désigner le mien n’y étais plus. Je me souvenais que c’était celui en bas, à droite ; mais… ? J’ai donc regardé les six compteurs : 1264 m², 766 m², 543 m², 494 m², 1857 m², 73 m² ! Nous sommes deux à vivre seules à l’étage. Il y a deux grandes familles dans de grands appartements, une autre grande dans un deux-pièces et un couple. Le jeu de quel est le compteur de qui est en fin de compte assez amusant.
Reste la question de l’électricité consommée par ma chaudière. J’ai profité du passage de mon gardien pour me faire confirmer ce que je comprenais du tableau de consommation de la documentation. Ma chaudière consomme en veille 0,007 kW/h. Munie d’une calculette, j’arrive à 61,32 kW par an. Ma consommation électrique est de 1112 kW/an ; ma chaudière en veille en représente donc 5,5 %. J’en conclus que je vais l’éteindre quand je suis sûre de ne pas l’utiliser au-delà de douze heures (j’imagine que la remise en service consomme un peu plus, comme pour les box). Je pense économiser ainsi 40 kW par an. Une broutille ? Je ne crois pas.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>