Année @13

Aussi symbolique que cela puisse paraître, chaque changement d’année est à la fois l’occasion de se retourner sur l’année passée tout en se projetant vers l’année à venir. Cela est encore plus vrai pour les années en « dix », 2010 il y a dix ans, 2020 cette année. Il ne s’agit alors plus seulement de faire des vœux de bonne santé, de bonheur, de joie, etc. pour l’année qui débute (par ici) mais aussi de faire des vœux pour les dix années à venir (en fait les neuf années à venir puisque la décennie a débuté le 1er janvier 2019 mais ça, c’est une autre histoire).
Mais quels vœux faire pour une décennie que nous ne ferions pas déjà pour une année ? Je n’ai pas vraiment d’idée et je ne suis même pas du tout certain que ce soit nécessaire (même si ça ne peut sans doute pas faire de mal). Ce qui est certain, c’est que dans dix ans, si nous n’avons pas changé en profondeur nos comportements et la façon d’appréhender notre environnement, le monde aura basculé de façon irrémédiable dans quelque chose que je n’ai pas très envie de connaître.
Alors pour les dix années à venir, mon fraisier (oui, il est encore vaillant sur mon balcon ce qui affectivement me comble mais « environnementalement » parlant m’inquiète fortement) et moi vous souhaitons beaucoup de courage et d’enthousiasme à nous transformer radicalement !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>