Annonces @27

L'ex école BrantômeDouble annonce dans le Quartier de l’Horloge situé dans le coeur historique de Paris, à coté du centre Beaubourg. Après la fermeture de l’école maternelle Brantôme pour des raisons de baisse drastique du nombre d’enfants dans l’arrondissement, les habitants du quartier ont d’abord appris que ces locaux allaient être, je cite : « une plateforme d’accueil de jour, et de soins, comprenant 4-5 chambres pour permettre du répit et un meilleur accompagnement » de jeunes mineurs en situation de handicap confiés à la Ville de Paris par les services sociaux (ici). Plus de 4000 de ces enfants sont confiés à la Ville chaque année. Cette installation est prévue dans un an au plus tôt mais plus sûrement dans deux années.
Dans la foulée, nous avons appris que, dans l’intervalle, le lieu accueillera des « femmes enceintes ou sortant de la maternité en situation de vulnérabilité ». Là encore, j’ai appris que ces femmes étaient très nombreuses. Invisibles, elles errent avec leurs enfants dans les salles d’urgences des hôpitaux de la capitale qui leur laisse un espace mais forcément dans des conditions disons très précaires.
Cette double annonce a provoqué l’émoi de certains habitants du quartier en raison, d’une part d’un certain flou sur la définition du projet au moment de son annonce, d’autre part du caractère prétendu tardif de l’annonce. Une réunion d’informations a donc été organisée lundi dernier à la mairie du 3e arrondissement (bientôt mairie des quatre arrondissements réunis).
Toutes les parties prenantes déjà désignées étaient présentes pour expliquer les tenants et aboutissants des deux projets.
La réunion a plutôt mal commencé avec la prise de parole d’une personne de la salle. J’ai compris à ces propos qu’il était propriétaire d’un appartement dans ledit quartier. Le ton tout de suite très haut, il a avancé un certain nombre d’arguments n’ayant aucun rapport les uns avec les autres, accusant Anne Hidalgo d’incompétence. Il n’évoquait finalement jamais les deux projets en eux-mêmes, sous-entendant ainsi que ces projets allaient générer les mêmes types de nuisance.
Cet épisode passé, la réunion d’information a été très intéressante, constructive et a rassuré certains habitants sur ce qui les attendait. J’ai tout de même repéré un électeur du RN qui s’est exclamé quand il s’agissait de répondre à la question « d’où viennent les femmes qui seront accueillies ? » : « on sait très bien d’où viennent ces femmes puisque les Françaises ne font plus d’enfants. » et une adepte du complot autocentré qui a posé la question suivante : « mais pourquoi ces genres de projet sont tous localisés dans le Quartier de l’Horloge ? ». Mais oui… Pourquoi ?

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>