Dixit @13

Je suis dans l’espace boulangerie d’un supermarché où les produits sont en vitrine avec deux personnes qui servent. D’ordinaire, je me sers dans les espaces libre-service ; c’est le seul moyen de choisir sereinement ce que je veux car je peux saisir les produits pour les identifier. Ce n’est pas le cas dans ce supermarché.
Quand j’arrive, il n’y a aucun client. Les deux serveurs s’affairent. Je tourne et retourne pour tenter d’évaluer ce qu’il y a, ce qu’il m’irait. Un homme arrive, puis une femme. Un employé s’adresse à la femme qui répond que le monsieur était avant elle. Et moi ? Qu’importe, je ne sais toujours pas ce que je veux. L’homme ne bouge pas. La femme l’interpelle de nouveau. Il s’avance, achète son pain et repart.
La femme se fait servir à son tour. Personne ne m’a encore rien demandé. J’ai enfin choisi mon pain (je suis là depuis cinq bonnes minutes), ignorant ce qui est derrière les serveurs, me contentant des baguettes mises devant. Le service dure un peu, la dame se plaint du client avant elle.
— Mais vous l’avez vu ? Il ne m’a même pas regardée !
— Vous auriez pu passer…
— Non, il était arrivé avant moi et j’ai de l’éducation…
Et moi ?
Un échange nourri s’en ensuit avec les deux serveurs sur les malotrus qui méprisent leur prochain. Je retiens ma remarque. J’ai un cours de judo qui m’attend.

Note. Je sens la question poindre : mais pourquoi ne demandes-tu pas ?
— Bonjour monsieur. Je voudrais un produit salé ou du pain mais j’ignore quoi. Pouvez-vous me dire ce que vous avez en me disant à quoi ça ressemble (taille, aspect, forme…) et le prix ?
Je vous laisse regarder le nombre de produits salés et pains dans une boulangerie pour vous laisser répondre à la question posée.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>