Fenêtre @21

Après trois ans et demi de péripéties financières et juridiques, mon bailleur a procédé au changement des fenêtres de notre îlot cet été. Une visite de contrôle de l’architecte a eu lieu fin septembre. Elle n’a pas décelé de malfaçon chez moi. Par contre, à l’occasion de la pose de mes nouveaux stores intérieurs, j’ai constaté que le joint supérieur de la baguette de propreté n’était pas fait. Je l’ai signalé à mon gardien qui a mandé une intervention.
Ce mercredi, je déjeunais tranquillement quand un méchant coup de sonnette me fait sursauter. Devant moi, trois gars en tenue d’ouvrier. L’un s’adresse à moi ; je le reconnais à sa façon de parler, c’est un de mes poseurs de fenêtres, celui qui parle un français précaire là où ses deux compères n’en parlent pas un mot. On se comprend difficilement ; il sait qu’il doit intervenir chez moi mais ignore pourquoi, l’architecte n’ayant pas fait de réserves. Je lui parle de joint ; il traduit et un gars se précipite chez moi, me bousculant, ouvre la fenêtre, cherche, ne trouve pas… J’explique encore. Ils vont chercher un escabeau et reviennent.
Quelques allées et venues plus tard, sans un bonjour, sans excuses, sans un au revoir, le joint semble posé. Un moment, j’ai vu le gars attraper la feuille d’essuie-tout qui me servait de serviette pour nettoyer en haut de la fenêtre. Ils partent. Je finis mon assiette et cherche le rouleau d’essuie-tout pour reprendre une serviette. Il a disparu. Le gars a pensé qu’il s’agissait du sien (ils en utilisaient déjà lors de la pose des fenêtres) et l’a embarqué. J’ai hésité à le poursuivre dans les couloirs. J’ai renoncé parce que lors de l’intervention initiale, c’est ma caisse à outils qui avait été embarquée, à peu près dans les mêmes conditions.
Je l’avais retrouvée sur le palier du troisième, l’avais remontée chez moi pour éviter de me la faire piquer par un voisin indélicat ; j’avais signalé la chose à mon gardien, indiquant que l’ouvrier l’avait certainement prise par inadvertance, son contenu étant sans intérêt pour lui ; mais que quand même, il aurait pu faire attention. Cela a failli mal se finir, le gars ayant compris que je l’accusais de vol, ce qui n’était pas le cas. Je n’ai pas tenté ma chance pour un rouleau d’essuie-tout.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>