À table @58

Je rentre du judo. Il est 22 heures bien passées. Je mange debout dans le métro appuyée contre les portes côté voies. Je suis presque à la fin de mon pique-nique. À Barbès, un gars descend au dernier moment manquant de renverser une dame avec un petit chien en laisse et une canne anglaise. Elle vacille mais tient bon. Une jeune femme, assise sur l’une des banquettes près du soufflet, se décale et l’invite à s’asseoir.
— Je descends dans deux stations…
Elle se ravise et prend place, indiquant qu’elle peut bien s’asseoir plutôt que de se casser la figure. Le chien vient saluer la jeune femme qui demande si elle peut le caresser.
— Oh ! oui, il adore ça.
Moi aussi. Je n’en dis rien.
Nous sommes six dans l’espace autour des portes, les deux femmes sur la banquette, un jeune gars le nez dans son téléphone sur la banquette d’en face, un monsieur plus âgé sur un strapontin, une femme dans mes âges sur un autre. Les deux derniers observent. Le chien fait la fête à la jeune femme. Je sors de mon sac à pique-nique un banana cake à la poire, création de Isabelle. Délicieux. Je prends une bouchée, le chien s’approche. Il tourne la tête, dans un sens, un autre, l’air de vouloir de mon dessert. Il s’assoit, fait le beau, puis, quand j’attaque la seconde bouchée, se met sur les pattes arrière et aboie.
— Tu veux de mon dessert, c’est ça ?
La dame confirme. Je continue à m’adresser au chien.
— Tu as raison, il est bon.
La petite société que nous formons dans cet intervalle de porte est tout à la suite. Même le jeune gars a sorti le nez de son téléphone. De ce que je vois, tout le monde sourit.
— Très bon. Mais il se mérite. Tu as fait deux heures de judo ce soir ?
Le chien s’aplatit au sol, grogne un peu et se rassoit en position d’attente. L’assistance rit. La dame m’indique que non, en riant aussi. Elle se lève, elle est arrivée. Le chien lorgne toujours sur mon gâteau. Elle peine à le faire sortir de la rame. Je salue le chien.
— À jeudi prochain, mon-chien ! En kimono !
Éclat de rire général… Instant de tendresse partagée dans le métro. J’adore.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>