Kendo @52

Depuis quelques mois, sensei Romuald me prend souvent en partenaire de démonstration au cours débutants du mardi d’abord, puis à celui adultes confirmés du jeudi (sauf quand il démontre des choses où physiquement, je ne vais pas tenir comme hier des enchaînements sur De ashi barai). J’en suis touchée, tant cela me place au cœur de l’action et est, mine de rien, honorifique. Je m’applique au mieux pour gainer comme il faut, prendre la posture qui permettra de bien démontrer telle ou telle prise. Ce n’est pas une position facile à tenir, il s’agit de se mettre au service de la démonstration. Je m’y trouve souvent assez gourde en dépit de mon application mais Romuald insiste. Alors ?
J’ai posé la question par texto à Johnny, exprimant mes réserves sur ma capacité à tenir le rôle. Il me répond « Ça va te permettre de travailler les postures et les sensations. » J’évoque alors, dans un autre texto, que cela m’amuse de voir comment Romuald s’applique à faire de l’audiodescription en même temps qu’il démontre, bien loin des « comme ci » et « comme ça » de la majeure partie des professeurs de judo. J’avoue que la réponse de Johnny me smashe.

« Tu n’imagines pas à quel point le travail d’audiodescription est si utile quand tu enseignes. Ça change une vie ! Je n’aurais jamais été aussi efficace et pertinent avec mes élèves si je ne t’avais pas rencontrée pour que tu me formes à prendre en compte les besoins de l’autre. Romu sait à quel point tu nous rends meilleurs dans nos enseignements ! »

Eh bien non, je n’imaginais pas et me demande sitôt pourquoi alors tous les professeurs de judo ne pratiquent pas l’audiodescription… Cela fait longtemps que je considère que si l’on construisait le monde en considérant que les besoins spécifiques peuvent servir l’intérêt général, il serait vraiment différent. La remarque de Johnny, en plus de me toucher, m’encourage à agir pour plus d’accessibilité car ce que je gagnerai pour moi, je suis convaincue que cela en aidera d’autres, peut-être même d’aucuns qui ne s’y attendant pas.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>