Hétéronomie @27

Not’ Cécylou a demandé ce qu’est l’Hétéronomie, donc l’faut qu’on trouve une réponse, ok ?
– Ouiiiiiii !
– Ou*iiiiiii* !
– Ça roule !
– Bien, qu’est-ce qu’on veut dire à not’Cécylou ?
– On t’aiiiiiiiiiiiiiiime !!!!
– Ple*iiiiiii*n des b*iiiiiii*so*uuuuuuu¨*s !
– Ah ! oui, j’pas précisé : qu’est-ce qu’on veut dire à not’Cécylou sur l’Hétéronomie ?
– ……….
– *……….*
– L’Hétéronomie c’est comme le capitalisme marchand qui veut nous dire comment consommer, manger, vivre ! Ce capitalisme qui veut nous contraindre à un mode de roulage même s’il ne nous convient pas. C’est l’ordre de la norme qui nous opprime.
– Euh, merci Caddie.
– L’Hétéronomie est ce monde qui nous entoure, avec lequel nous devons composer pour constituer notre autonomie, notre rapport au monde, choisi, libéré du corsetage et des diktats de la grande consommation et de la société exploitatrice. Vive la Révolution ! Vive la France !
– Mon Caddinounet, j’crois que t’as fait un emballage d’roue. C’t’pas forcément bon d’regarder l’Ina par thématique, oublie un peu les présidents d’l’République pour l’instant. Fais comme Isabelle, regarde d’trucs comme « Numéro 1 : Émilie ou la petite sirène ». Ça t’fera du bien. Bon, c’t’un peu triste car elle rêve d’amour et elle est reste seule parce…
– Bouuuuuuuuuuuh ! Bo*uuuuuuuuuuu*h !
– Ben, non, les Mouton, ne pleurez pas. R’venons à n’moutons d’ailleurs : alors l’Hétéronomie ?
– C’est comme le foot qu’est pas fooooooot.
– Très bien, tu peux l’préciser ?
– Petit Mouton exprime ici la pensée que le football est devenu un archétype du capitalisme débridé loin de l’esprit sportif. Des entités internationales imposent des règles pour exploiter un jeu populaire à des fins purement médiatico-mercantiles. En revanche, le fooooooot est un jeu à règles autodéfinies par la bande et ceux qui jouent avec elle. L’équipe se donne les règles qui sur le moment permettront de jouer pour le plaisir du jeu, le plaisir du collectif, le plaisir de soi avec les autres. Le fooooooot est un bastion de l’autodétermination et de l’autogestion sportives. Vive la Révolution ! Vive la brioche !
– Décidément, elle t’a tourn’boulé la bergère. J’crois qu’c’est pas tout à fait compatible la Révolution et la brioche…
– Ooooooh ! une bergèèèèèèère !
– Avec un ch*iiiiiiiii*en ?
– Non, tout va bien les Mouton, on s’détend, y’a pas d’chien. Donc, l’Hétéronomie, c’est ce qui est déterminé par quelqu’un d’autre et s’impose à soi.
– C’est la dictature normative !
– Diiiiiiiiiicte à Tur ? C’est quiiiiiiiii Tur ?
– D*iiiiiiiii*s qu’t’as qu’t*uuuuuuu*re ? T’as plus r*iiiiiiiii*en d’*aaaaaaa*utre ?
– L’Hétéronomie, c’est donc l’société dans l’quelle chacun, chaque groupe s’voit imposer d’règles d’comportement et, de façon autonome peut s’défendre en déterminant des règles d’fonctionnement pour vivre plus comme y veut.  Faut qu’on s’débrouille avec. Et si c’est pour vivre carrément contre, c’est l’Révolution.
– Oui nous devons lutter lorsque ces règles sont liberticides ou nous écrasent. Contre l’homophobie, le sexiste, le racisme, le validisme, la roulophobie ! Vive l’Homonomie !
– Qu’est-c’qu’ça ?!
– Ben, c’est quand c’est pas l’Hétéronomie !
– L’opposé d’hétéronomie, c’est l’autonomie.
– L’Homonomie, c’est l’autonomie plus l’amour des Mouton.
– J’crois qu’on a fait l’tour d’l’question. Not’ Cécylou va être contente.
– Chouuuuuuuuuette !
– On t’a*iiiiiiiii*me !
– Et ceux qui veulent nous enfermer dans leurs normes pour nous étouffer, on leur file des coups de roulette dans la gueule !
– Caddie !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>