Peur @13

J’ai revu par paresse il y a quelques jours le film américain Le jour d’après. Sorti en 2004, Le Jour d’après est un film « catastrophe » qui relate les bouleversements climatiques, tous plus spectaculaires les uns que les autres, frappant la planète suite à une accélération de phénomènes dont l’humain est éminemment responsable (ici).
À l’époque, le film avait fait l’objet d’une critique unanimement négative tant il compilait de très nombreux poncifs du genre… et de l’époque.
Bref, je m’apprêtais à déguster le film pour ce qu’il était mais j’ai été très vite frappé par la façon dont il renvoyait terriblement, certes de façon beaucoup plus spectaculaire, aux effets du changement climatique actuel, notamment à l’ouragan Dorian. Certaines images étaient même troublantes de similarité. Bref, je suis encore un peu abasourdi de la façon dont un film racoleur même si pavé de bonnes intentions est passé du statut de nanar des années 2000 à presque prophétique à l’aube des années 20. Glaçant !

 

 

 

 

 

 

 

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>