Credo @16

Samedi après-midi une fanfare résonne au loin. À la vue des voitures de police stationnées au carrefour en bas de chez moi, je comprends qu’un cortège musical va passer par là.
Premier groupe à passer, la fanfare bien en rang, marchant au pas, toutes et tous portant une même tunique bleu. La musique est enjouée, les habitants du quartiers apparaissent aux fenêtres. Une ambiance sympathique.
Juste après la fanfare, un « dragon » comme on en voit dans les festivités du Nouvel An chinois. Jaune, fin et long, il est vaguement animé par quatre ou cinq personnes. Les « marionnettistes » portent une tunique à la mode chinoise, jaune comme le serpent. Je remarque alors que, si une majorité de personnes sont typées asiatiques, beaucoup sont de type caucasien. Je me dis que cette mixité est plutôt sympathique.
Troisième éléments du défilé, un mini char figurant une barque chinoise parsemée de lotus géants. Au cœur de deux d’entre elles danse une personne dans une tenue que j’interprète comme étant « traditionnelle chinoise ». Un grand panneau faisant office de voile affiche « Falun Dafa », un autre « Vérité, compassion, tolérance ». « Falun Dafa », voilà bien la première fois que je vois ce mot. Je me dis qu’il s’agit sans doute d’une fête chinoise, me disant que cela vient élargir la visibilité culturelle chinoise généralement restreinte au Nouvel An chinois.
Le défilé continue : danseur·e·s un peu éseulé·e·s, puis nouveau défilé en rang mais cette fois-ci sans musique, tunique jaune et une majorité de personnes de type caucasien.
Quelques temps après ce défilé, je décide de me renseigner sur cette fête de « Falun Dafa ». Bien m’en a pris : les infos trouvées me renvoient à la notion de secte mais sans que cela soit très clair : il s’agit d’un mouvement créé par un leader charismatique toujours en activité et très discret ce qui lui vaut d’être plutôt considéré comme une secte notamment en France (ici). Côté chinois, s’il est considéré comme une secte, c’est surtout parce qu’il s’oppose au gouvernement de Pékin.
Pour le moment, j’en suis resté là de mes investigations mais le joyeux défilé m’a paru bien moins sympathique.

1 commentaire pour Credo @16

  • Hedge Hog

    Nishiren Soshu sokagakaï basée à Sceau…dans les années 80 en parallèle de mes cours d’aïkido je suis partie très vite quand j’ai compris qui ils étaient.

    Comme Ron Hubbard et sa Dianetique qui a fait des ravages et en fait surement encore sous differentes formes a chaque fois mais en toute discrétion..!

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>