Bigleuse @108

Je sors de chez moi. Le trottoir est assez large sur ce carrefour. Un homme avec une canne blanche avance en tirant un peu à gauche et se cogne dans la poussette de marché d’un homme qui attendait au pied d’une jardinière. J’observe. L’aveugle se décale. L’homme à la poussette de marché lui demande s’il a besoin d’aide.
— Je cherche le centre de formation pour aveugles.
L’homme à la poussette, tranquillement, tend le bras dans la bonne direction et déclame.
— C’est par là.
L’aveugle en reste coi. Moi aussi. Je m’approche et fais remarquer vertement à l’homme à la poussette qu’une personne aveugle a du mal à voir un bras qui se lève et ignore ce qui est « là ». Et j’embarque sitôt le bigleux, perdu, qui avait raté sa destination. Je l’amène jusqu’au centre de formation, à deux cents mètres.
On me dira que les valides ne savent pas, qu’il a voulu être gentil, que ce n’est que maladresse ; peu me chaut ! On me dira également que la bêtise est universelle, l’imbécillité itou, et le manque d’à-propos une tare humaine sans limites. Peu me chaut puissance dix. Je suis indignée. Mon indignation suffit à ce billet.

Note. Je dédie à tous les déficients visuels mon illustration, où quatre panneaux directionnels superposés indiquent dans des directions différentes « Vous êtes ici », « Par là », « Tournez là-bas », « C’est plus loin ».

2 commentaires pour Bigleuse @108

  • Hedge Hog

    Plusieurs fois de la part de personnes différentes, dans la rue, dans un lieu commerçant ou dans le métro, alors que je posais une question pour me diriger ou trouver ce que je cherchais, la réponse fut
    « Madame enlevez vos lunettes de soleil vous y verrez mieux »….
    Et moi de répondre..
    Youpi merci je n’y avais pas pensé mais à votre avis pourquoi j’ai des surlunettes couvrantes à verres orange sur le nez ??
    ….. Silence ..pas de réponse….à mon avis la bêtise plane encore au-dessus de leurs tête.

    • Cécyle

      Ah ça ! les lunettes ! 😉 Il faut en avoir pour être reconnu comme bigleux mais pas n’importe lesquelles. Et quand on a les bonnes mais que l’on ne voit toujours pas, il faut en changer. C’est fou le nombre de nos concitoyens qui sont opticiens et ophtalmo ! On se demande pourquoi il y a un tel délais d’attente en cabinet !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>