Décroissance @63

Après le linge, la vaisselle ! Depuis 2 ou 3 ans maintenant, je fabrique moi-même ma lessive liquide pour le linge. Avec du vinaigre blanc en guise d’adoucissant, aucune différence côté propreté (blanc comme couleurs, lavage à 0°C).
Je suis tombé il y a un mois sur une recette de poudre à laver la vaisselle (une autre aventure sur le sujet par ici). Belle occasion de passer là aussi à des produits plus écologiques et moins chers. Trois ingrédients sont requis, dont du sel. N’ayant pas de sel chez moi (je n’en utilise plus depuis des années tout comme le sucre), je traverse la rue pour m’en procurer. J’opte pour un grand sac de sel de Noirmoutier, de quoi faire une dizaine de kilos de poudre.
Arrivé chez moi, je sors un grand saladier, je pèse et ajoute les ingrédients. En dernier, le sel. Je mélange le tout pour enfin le transvaser dans deux bocaux en verre. Tout est prêt, me voici impatient de lancer ma première vaisselle. Ce fut le lendemain ou le surlendemain, je ne me rappelle plus très bien. Bref, je me saisis du bocal qui n’était pas tout à fait rempli et l’ouvre. Et là, stupeur : la poudre est totalement solidifiée ! Je me demande ce qui a bien pu se passer: je ressors la recette, je vérifie les étiquettes de mes produits… Non, j’ai bien tout respecter. Je réussis à l’aide d’une fourchette à émietter suffisamment de poudre pour ma vaisselle qui était parfaite après lavage. Mais je reste perplexe sur la solidification de ma poudre.
Après réflexion, je pense que le problème vient du sel : encore très humide, il a dû précipiter la solution et la solidifier (Pour  qui a une bonne mémoire, il a déjà été question de sel en Hétéronomie. C’est par ici).
Moralité :
– je dispose encore d’un bocal de poudre solidifiée à côté de laquelle le béton armé tient plus du beurre fondu au soleil,
– depuis trois jours, j’ai 1,5 kg de sel de Noirmoutier qui sèche dans mon appartement ! Je viens de créer la première saline de Paris.
Prochain épisode : fais ton déodorant toi-même donc si jamais vous n’avez plus de nouvelles…

1 commentaire pour Décroissance @63

  • vincent

    Oulaa…. faites attention aux réactions chimiques violentes, tout de même 🙂
    Ceci dit, votre problème viens sûrement du sel. Mais peut-être pas tant de son humidité, je me demande… peut-être le type de sel n’était pas le bon ?

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>