Pucer @39

Attention ! Concentrez-vous.
Une entreprise en ligne de récolte de fonds pour des cagnottes indique : « Dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, nous sommes dans l’obligation légale de vérifier votre identité lorsque vous cumulez plus de 250 € de collecte sur les 12 derniers mois. » Une amie, qui souhaitait lancer une collecte dans le cadre de son activité professionnelle, s’est ainsi vu réclamer une copie de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile par ce site.
N’ayant pas son mot de passe en tête, elle se connecte « via Facebook », une facilité technique qui implique que Facebook communique vos informations personnelles à ce site (et réciproquement ?) Sitôt, elle se retrouve sur un compte qu’elle pense être le sien et télécharge lesdites pièces avant de constater que sa cagnotte n’apparaît pas alors qu’y figurent mes dons à mes amis judokas (anniversaire, naissance, etc.) Elle comprend alors qu’elle est sur mon compte, et non le sien, ce qui est logique car elle n’a pas de compte Facebook et est connectée à un compte Facebook anonyme (un nom qui n’est pas le mien) qui me permet de gérer des pages.
Ce compte Facebook a mon adresse mail en identifiant à l’instar de mon compte sur ce site de collecte. Voilà pourquoi la connexion s’est faite sur mon compte à moi. Mais, en même temps, ce compte Facebook a transmis un nom d’emprunt qui n’est pas celui de mon compte du site de collecte. Une fois téléchargés les justificatifs de cette amie, ce compte de collecte dispose de trois identités :
* une adresse mail de type prenom1.nom1@xxx.com ;
* un nom de type Prénom2 Nom2 ;
* une copie de pièce d’identité et justificatif de domicile à Prénom3 Nom3.
Le site indiquait qu’il se donnait un délai de vingt-quatre heures pour vérification et « valider l’identité ». Cela a été fait dans le délai imparti. J’ignore quels sont ses critères de validation mais une chose est claire : la fraude fiscale et le financement du terrorisme ont de beaux jours devant eux !

2 commentaires pour Pucer @39

  • vincent

    … gloups.
    X

  • vincent

    … gloups.

    Ça laisse pantois.

    Accessoirement, je n’aime pas ces quasi omniprésence de demande de vérificiation d’identités sur le web.
    Cela deviens de plus en plus fréquent.
    Même si on peu en justifier la nécessité… on le peut toujours, non ?
    Je n’aime pas non plus que FB me demande d’utiliser les vrais nom et prénoms, bien que je l’ai fait.
    Et si jamais FB me demande de confirmer mon identité un jours par justificatif, je m’y refuserais.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>