Route @15

C’était le 13 juin, journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme. Je vais au judo. Ligne 12 jusqu’à Pigalle ; correspondance avec la 2. J’attends mon métro, direction Nation. Il vient dans deux minutes ; c’est court ; c’est long. Cela laisse le temps à une pensée de surgir et de faire de ce 13 juin 2019 le jour où j’ai décidé que je ne serai plus infaillible.
Cela vous surprend ? Isabelle et Sarah, à qui j’ai fait part de ma résolution, en ont ri en me félicitant. Elles savent, pour le vivre au quotidien, combien je m’échine à ne jamais faillir, être à la hauteur, toujours et encore, ne pas me tromper, ne pas me placer en situation d’échec, progresser, comprendre pour apprendre et réussir… Que c’est épuisant !
Le psy de Sainte-Marie-Joseph me l’avait bien dit, sous une autre forme. Je l’avais compris mais, au final, j’avais continué dans ma volonté d’exemplarité. Et là, j’ai eu comme une apparition ; celle de ma possible faillibilité (c’est tout de même plus sexy que la Sainte Vierge, quoi que). Mais pourquoi ce 13 juin, sur ce quai de métro ? Je pensais être en retard, ce qui m’est insupportable, surtout si je manque un salut.
J’ai commencé par me dire que tant pis, je serais en retard. Puis des souvenirs récents de situations périlleuses en apparence mais qui, finalement, ne l’étaient pas tant sont revenus en bloc, et mon passage de grade en mai où ma prestation n’était en fait pas terrible, comme pour me dire que parfois, on ne peut pas, et alors ? Moi ? Ne pas pouvoir ? Eh bien oui. Désormais, c’est comme ça. Je vais continuer à faire ce qui me semble le meilleur et le plus juste mais tant pis si je trompe ou si je n’y arrive pas. Ce sera comme ça.
Cinquante-six ans pour en arriver là ? Vieux motard que j’aimais…

2 commentaires pour Route @15

  • vincent

    Je ne sais pas trop quoi répondre à votre post.
    J’aimerais pourtant dire quelque chose, car je trouve que c’est un… j’ai l’impression que c’est un grand moment pour vous. Un moment important.
    Et un moment plein de sagesse.
    Et bien, je pense que je peux au moins vous féliciter.
    Hajime !

    • Cécyle

      Merci Vincent; Le Hajime ! est parfait.
      Je vous dirai à l’usage si le moment était si important…

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>