Bigleuse @106

Mon dernier voyage à Berlin a été une fois de plus l’occasion de tester les services d’assistance des aéroports, en l’espèce Roissy et Tegel. Il serait trop long d’en faire le détail ; je me contente d’en tirer quelques leçons, ce d’autant que je voyageais seule. J’évoque juste les points les plus remarquables.
Au départ…
* À Roissy, je n’ai pas trouvé de borne d’accueil en sortant du RER. Renseignement pris, il n’y en a pas ; c’est connu, les z’handicapés, ça arrive en taxi. Le service d’assistance (ci-contre) est en outre difficilement trouvable ; la seule indication valable que m’a donnée un agent de sécurité de l’aéroport était « En face du Relay », lui, très visible en effet.
* À Roissy, la politique est d’attendre le dernier moment pour entrer en zone d’embarquement car un agent ne doit pas quitter la personne accompagnée jusqu’à son installation dans l’avion. À Tegel, c’est l’inverse. J’ai été accompagnée en zone d’embarquement dès mon arrivée et, l’avion étant en retard, y ai passé plus de trois heures, sans infos, sans pipi, sans pouvoir racheter une bouteille d’eau. Heureusement que je suis un peu rebelle.
* L’assistance permet toujours de passer les différents contrôles sans attente. À Tegel, le summum a été atteint : j’ai eu la surprise de passer le contrôle de sécurité sans être passée par le guichet Air France, soit sans carte d’embarquement papier et surtout, sans montrer mon passeport. Je ne l’ai pas non plus montré à l’embarquement. Je suppute qu’il y a un bogue dans le dispositif de sécurité !
À l’arrivée…
Le principe général est que les personnes accompagnées descendent de l’avion en dernier et sont prises en charge par un agent de l’aéroport. Quand on est attendu, on nous laisse juste à la sortie. Dans le cas contraire, on m’a toujours accompagnée jusqu’à mon mode de transport suivant. Cela a été le cas.
Verdict ? J’ai connu mieux, et pire. Par contre une règle générale se dégage : quand on demande une assistance, en précisant que l’on est déficient visuel, l’agent arrive toujours avec un fauteuil roulant, invariablement surpris d’avoir un bigleux pas totalement aveugle qui marche. Cela me laisse dubitative.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>