Hétéronomie @25

Pour une fois, ce n’est pas hétéronomie mais son adjectif que je trouve au détour d’un texte. Il s’agit d’un article de la revue Vacarme. Il y a des années que je n’avais pas lu cette revue. Une amie m’en a donné le numéro 86, Hiver 2019.
Dans un très intéressant article sur l’économie sociale et solidaire, on peut lire : « Les griefs envers le secteur nébuleux de l’économie sociale et solidaire sont aussi nombreux que les réalités recouvertes par l’imprécise notion. (…) La notion, aussi hétérogène qu’hétéronorme, intéresse de fait autant les entrepreneurs de morale du monde associatif que les entrepreneurs « sociaux et citoyens » du monde capitaliste, elle est d’autant plus suspecte qu’elle est institutionnalisée est labellisée. Au cœur de ce nouveau secteur économique, validé par les pouvoirs publics, il y a la valorisation monétaire de l’utilité sociale, sur laquelle les entrepreneurs font leur beurre et à qui est déléguée la mission sociale de l’État. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.