Gamine @24

Lors d’une visite d’ateliers d’artisans, je vois des porte-clés fabriqués avec des Playmobil et des Lego. Je cherche un peu et trouve… une judoka. Voilà un cadeau idéal pour Petit Scarabée. La judoka a une ceinture bleue. Je demande à la créatrice si elle a une judoka avec une ceinture noire. Or, elle me dit que, dans cette série, le personnage féminin a une ceinture bleue et le personnage masculin a une ceinture noire.
La ceinture bleue est bien en deçà de la noire. Ce n’est pas une débutante, en blanc, jaune ou orange. La ceinture violette aurait fait trop féministe ou trop lesbienne et la ceinture marron ne doit pas faire assez féminine. Bleu, c’est joli et ça ne fait pas peur. Heureusement qu’il n’y a pas de ceinture rose, je sens que sinon la judoka n’y aurait pas coupé.
Bien agacée par cette misogynie révoltante, j’ai offert son cadeau à Cécyle en lui expliquant ce scandale. Depuis, j’ai trouvé une judoka avec une ceinture noire. Il y en a une boîte avec deux combattantes aux JO, deux noires, enfin deux ceintures noires, l’une à la peau blanche et l’autre à la peau noire. Mais chuuuuut, ce sera une surprise pour Petit Scarabée.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>