Plastique @5

Un vendredi soir, je me suis trouvée en panne de liquide vaisselle. Le G20 était encore ouvert mais je ne fais pas mes courses après 19 heures, le dimanche non plus, et j’avais un samedi déjà bien rempli. Avant d’appeler Danielle au secours, j’ai regardé comment on fabrique du liquide vaisselle ; toutes les recettes parlent de savon (noir ou non), de vinaigre blanc, de cristaux ou de bicarbonate de soude et d’huile essentielle. Je décide donc de laver ma vaisselle au savon dont j’enduis mon éponge, me souvenant au passage que maman mettait de vieux savons dans des tampons à récurer en plastique pour les plats résistants. Voici d’ailleurs un modèle version recyclage que je vais tester.
Ma vaisselle se passe bien. Le lendemain, je lave quelques bocaux en verre (que j’utilise aujourd’hui à la place de boîtes en plastique) et me rends compte qu’ils sortent tout gris. Dans le flacon à pompe où je mets d’ordinaire mon liquide vaisselle (c’est plus pratique que l’emballage d’origine), je mets du vinaigre blanc, du bicarbonate (ça mousse à fond !) et des zestes d’orange. Quand je lave du verre, j’ajoute ce mélange au savon dont j’enduis toujours mon éponge. Je remets à plus tard l’assemblage final des ingrédients, le temps de tester un peu.
Ma vaisselle est propre, le verre est translucide ; tout va bien… ou presque ; je décide dix jours plus tard de racheter du liquide vaisselle industriel pour deux raisons :
* Le savon sur la porcelaine glisse beaucoup, beaucoup… J’ai manqué plusieurs fois de lâcher un bol ou une assiette. Faire la vaisselle n’est jamais sans risque, encore moins pour la déficiente visuelle que je suis, tout passant par les mains. Si je casse quelque chose, si tant est que je ne me coupe pas d’emblée, récupérer les morceaux est périlleux. Je suis désolée pour la planète, mais je privilégie ici ma sécurité personnelle.
* J’ai remarqué que la vaisselle au savon est très gourmande en eau, celui-ci en réclamant beaucoup pour être éliminé. Pour économiser l’eau, je fais tremper ma vaisselle dans l’eau de rinçage de la vaisselle précédente. Avec du savon, ma bassine s’encrasse (elle a donc besoin de plus d’eau et de produit pour être propre) et il n’est plus possible de rincer une vaisselle dans une demi-bassine d’eau.
Verdict ? Je vais tâcher d’utiliser le liquide vaisselle sans excès. Je regrette de ne pouvoir faire mieux.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>