Changement @22

Depuis le temps que cela me trotte dans la tête, c’est décidé, je change de fournisseur d’électricité ! Historiquement chez EDF comme l’ensemble des Français, j’ai longtemps espéré (pour diverses bonnes et mauvaises raisons) que ce fournisseur traditionnel prenne le virage de pratiques écologiquement vertueuses. Ceci n’arrivera pas en l’état. Changement de braquet donc.
J’avais récupéré lors d’une précédente Marche pour le climat un prospectus de Greenpeace concernant justement l’électricité dite « verte », c’est-à-dire en synthèse n’utilisant pas d’énergie fossile dans la production d’électricité. Je l’avais précieusement conservé notamment après avoir constaté qu’EDF était plus que lanterne rouge, au même rang que des Total, Engie…

En France, EDF produit et fournit une électricité essentiellement nucléaire. Cette technologie est non seulement polluante mais aussi dangereuse. Par ailleurs, en Europe, EDF détient encore des parts dans de nombreuses centrales à charbon, fioul et gaz. En prime, malgré des effets d’annonce, EDF investit en réalité beaucoup moins dans les énergies renouvelables que dans le nucléaire. Carton rouge.
La plaquette renvoie à un site Internet plus complet (ici).
Trois fournisseurs sont dans le peloton de tête : Énergie d’ici, Ilek et Enercoop. Après lecture des informations concernant ces trois fournisseurs, ma préférence se porte sur Enercoop (coopérative, circuits courts…) (ici)

Nous recommandons ce fournisseur d’électricité. Enercoop vous permet de consommer une électricité véritablement renouvelable et de soutenir des petits producteurs indépendants. De plus, Enercoop est une coopérative : plus de la moitié des bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise, notamment dans des projets citoyens d’énergie renouvelable. Et les producteurs et les consommateurs participent ensemble aux prises de décision.
Je pars sur une première estimation du coup au regard de ma consommation : pas de surprise, c’est un peu plus cher que l’électricité via EDF. Le site annonce une moyenne de 8 € supplémentaires par mois, je suis à un peu plus (près de 10 €) mais ayant pris une estimation de consommation haute, cela restera à affiner. Et puis je le vois comme un excellent prétexte pour me lancer un nouveau défi : réduire ma consommation d’électricité pour atteinte un montant égal au prix d’EDF !
C’est parti pour la souscription !

1 commentaire pour Changement @22

  • Cécyle

    J’avoue ne pas bien comprendre comment tu peux être alimenté en électricité verte alors que ton voisin de l’es pas, considérant que ça passe par les mêmes câbles… Quand je serai convaincue, je ferai sans doute la même chose. Ma facture n’est pas lourde.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>