Décroissance @62

Je sais que les nouveaux compteurs gaz et électricité (surtout électricité d’ailleurs) sont très décriés. Leur coût est dénoncé car même s’ils sont annoncés « gratuit », il sera répercuté sur les clients via leurs abonnements. Il est également question de risques d’incendie, de pannes des appareils électriques après leur installation, de dysfonctionnements de la domotique et d’émission d’ondes. J’avoue ne pas avoir d’avis sur le sujet.
Je n’ai pas encore de nouveau compteur électricité, mais le compteur gaz a été installé il y a un bon mois. Chez moi, cela s’est passé en moins de trois minutes chrono (le compteur est dans les parties communes). Cela sentait bien le gaz. Des locataires ont indiqué qu’on ne leur avait d’ailleurs pas coupé le gaz… des rumeurs circulent sur le moyen de changer un compteur gaz sans couper le gaz ; je n’y comprends pas grand-chose.
Quoi qu’il en soit, j’ai reçu un courrier puis un texto indiquant que je pouvais désormais suivre ma consommation ; idée que j’adore ! Cela a été compliqué à mettre en œuvre. Je croyais payer mes factures à Engie (c’est ce qu’indique mon relevé bancaire) chez lequel je n’ai pourtant pas de compte client alors que je reçois mes factures par mail. En creusant un peu, j’ai compris que je suis cliente de Gaz tarif réglementé (c’est bien son petit nom) ; j’y ai retrouvé mon compte client après récupération du mot de passe. Puis j’ai dû créer un compte chez GRDF pour suivre ma conso.
Quarante-cinq minutes plus tard, j’avais accès à ma consommation quotidienne sur une interface peu lisible. Nous sommes le 26 quand j’écris ce billet. Le dernier jour consultable est le 23. Pas terrible pour du « temps réel ». J’ai vu que je peux avoir mieux, en payant… Je peux aussi mettre des alertes si j’atteins ou dépasse des seuils, à définir. Je n’ai que douze jours de données ; ce n’est pas assez pour me faire une idée de quand je consomme plus ou moins de gaz mais dans le cadre de la maîtrise que je souhaite avoir sur mes consommations, c’est un outil dont je vais me servir.
Sera-t-il vraiment utile ? L’avenir me le dira.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>