Kendo @45

J’ai assisté récemment à un cours d’une discipline martiale que je ne pratique pas et dont je ne sais pas grand-chose. J’y suis allée pour répondre à une invitation, en ayant refusé déjà quelques-unes identiques ; je voulais faire plaisir… Ça m’arrive (peu, vous savez bien, je suis une brute).
Le cours a été particulièrement difficile : vingt personnes avec seulement deux que je connaissais ; une pratique qui m’était totalement étrangère sans que je n’aie aucune clé pour en comprendre le sens ; et une méthode d’enseignement que d’emblée j’ai trouvée humiliante sans trop comprendre pourquoi.
Pour cela, il a fallu que j’attende le vestiaire : deux heures durant, l’enseignant et certain de mes pourtant dévoués partenaires qu’il me désignait n’ont eu de cesse que de me dire « C’est pourtant facile ! » en réponse à mon incapacité à répéter les séquences gestuelles qui m’étaient montrées ; j’ai eu aussi droit à quelques critiques sur le fait qu’il n’est pas besoin de réfléchir là où j’ai toujours besoin de comprendre pour faire. N’y aurait-il qu’une façon d’apprendre ? Évidemment non.
Quant à ce « C’est pourtant facile ! » entendu une vingtaine de fois. La formule a fini par faire mouche : si c’est facile et que je n’y arrive pas, c’est que… ou comment humilier une personne en une leçon. J’espère ne jamais avoir ce type d’argument quand je suis en posture d’enseignante. J’y ferai désormais particulièrement attention.

10 commentaires pour Kendo @45

  • vincent

    Quel était cet art martial ?

    Mauvaise formule, mauvaise mouche. Mauvais professeur 🙂
    Si vous étiez….. ça se saurait, quand même.

    • Cécyle

      Merci de vos encouragements Vincent ! 😉 Je n’ai pas pris ombrage de ces méchantes manières. Je souhaitais juste les dénoncer.

      • Isabelle

        J’essaie de rattraper Caddie parti distribuer des coups de roulette pour lui expliquer ce que veut dire « juste les dénoncer ». Il roule vite quand il s’agit de défendre sa Cécyle le bougre !

        • Cécyle

          Tu y es arrivée ? 😉

          • vincent

            Caddie est revenu ?

          • Cécyle

            Oui, il craint un peu la neige ! 😉

          • Comme personne n’y pense sur ce blogue, je vous souhaite une bonne fête, cher Vincent ! Je ferai un chapelet en pensant à vous à le messe de 11 heures.
            Votre dévouée Cocotte enchantée !

          • vincent

            Content que Caddie soit rentré au près des siens:)
            La chaleur dans la bande n’y est pas qu’une expression physique, et je pense qu’il en a autant besoin qu’il en procure 🙂
            Merci la Cocotte enchantée 🙂
            Cela me va droit au coeur ^^

  • Isabelle

    Bonne fête Vincent ! Des biiiiiiiiiisous de toute la bande et de l’autre bande aussi 🙂

    • vincent

      Merci Isabelle 🙂 🙂 Merciiiiiiiii tous le monde ^^

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>