Changement @20

Nous avons, Isabelle, Frédéric et moi, chacun fait le test de notre « empreinte forêt », une nouvelle manière de considérer nos consommations. Frédéric a fait un score si bas que c’est presque inquiétant, pour Caddie, s’entend (35 m2) ; Isabelle et moi nous nous tenons avec 137 m2 et 120 m2. Je vous invite à faire ce test mais je le commente d’abord.
Comme tout test, il a ses failles, ses approximations ; il s’agit donc de choisir la « meilleure réponse » à défaut de la bonne ; et il s’agit surtout de s’interroger. Pour autant, il y a quelques bizarreries :
* Combien de chaussures de cuir achetez-vous par an ? Moins de deux… Cela ne peut-être zéro ? Je ne consomme que des randos, dont une en cuir tous les deux ans. Et je me suis demandé si la consommation de plastique ne nuisait pas aux forêts à travers la déforestation liée aux production, transport et transformation du pétrole. Je n’ai pas la réponse.
* Volaille, porc, boeuf… Quid du poisson ?
* Mes repas… « Essentiellement des produits frais et de saison achetés au marché » ; double hic ; je consomme essentiellement des produits frais, mais pas forcément de saison ni acheté au marché (trop cher). La réponse au-dessus ne me va pas, puisqu’elle propose « Peu de produits transformés » ; pour moi, c’est vraiment pas.
* Combien de temps je passe en voiture ? « Moins d’une heure », est le premier choix. Mais pour moi, c’est jamais (deux fois par an). C’est frustrant de ne pouvoir le dire.
* « En tant que conducteur principal d’une voiture… » Je ne conduis pas et ne peux le dire. Quant à utiliser des pneus « Longue durée de vie », pour Caddie, en effet.
Et je suis passée à 113 m2 à refaire le test pour ce billet. Peut-être les pneus ? (j’avais répondu « oui » la première fois et là je n’ai pas répondu). Bon test (ici) !

 

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>