Little miss Sunshine @6

Je lis un polar où un des personnages a « un accent ». Il est chinois, vivant depuis des années à La Havane et parlant un espagnol « impur ». Outre que ce n’est pas facile à lire, voire bien désagréable et superflu, cela m’agace par son aspect caricatural. Je ressens l’effet désagréable d’un procédé souvent mâtiné de racisme.
Cela me fait penser à ces séries doublées en français où des personnages ont un accent. Dans la majorité des cas, c’est grotesque. Il y a toujours un relent de mépris. Les accents sont simplistes pour coller à la représentation que l’on a des personnages. L’étranger est celui qui parle mal la langue du pays et que l’on comprend mal. Les personnages principaux « du cru » parlent bien, sauf s’ils sont pauvres donc sans trop d’éducation. Autre cliché, social cette fois.
En fait, je préfère encore quand il n’y a pas de tentative de vouloir « coller » au personnage. Cela évite les travers parodiques. Il n’y a qu’une série où je me rappelle de personnages avec des accents donnant un réalisme cru à l’ensemble. Les accents gallois, écossais, irlandais ou autres étaient forts et beaux. Ils soulignaient une diversité du Royaume-Uni et renforçaient la personnalité de chacun. Seulement, j’avais alors vraiment besoin de coller au sous-titre pour en comprendre certains. Notre oreille est trop formatée.

3 commentaires pour Little miss Sunshine @6

  • vincent

    Les accents à l’écrit, c’est vraiment pas évident.
    Et cela résiste mal aux tradition en plus.
    Je pense que dans ces cas-là, il vaut mieux effectivement les éviter de vouloir les transcrire.
    L’auteur peut cependant les signaler, et s’il fait une bonne description du personnage, il est possible que le lecteur fasse le travail de lui-même, non ?

    Quelle est donc la série dont vous parlez ?

    • Isabelle

      Il s’agit de la série Bad Girls, en français Les condamnées. Il y a plusieurs relations lesbiennes, dont une très belle entre une responsable de la prison et une prisonnière…

      • vincent

        Merci pour la réponse 🙂

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>