Souvenirs @11

Avec Cécyle, nous avons entamé le parcours du GR Paris 2024 en plusieurs portions. Ce chemin passe par de nombreux espaces verts parisiens. Dans le 13e, nous passons par un grand et joli site en deux parties. En haut, nous saluons des copaiiiins de Petit Mouton à la ferme pédagogique. En bas, il me semble reconnaître le stade de sport de mon collège. Vérification faite, c’est bien lui.
Je n’y étais pas allée depuis des années. J’envoie un texto à ma sœur, qui a eu le même professeur de sport que moi. Tout de suite, elle réagit en se rappelant l’horreur de ces séances. Notre prof de sport était un de ces hommes un peu sadiques qui s’amusent de leur pouvoir sur les enfants.
Short et tee-shirt à manches courtes obligatoires d’un bout à l’autre de l’année pour les cours en intérieur comme en extérieur. Il est arrivé que nous ne sortions pas s’il y avait de la grêle ou de la neige, bien que nous ayons aussi vécu des séances au stade sous la neige. Un quart d’heure de marche aller et retour, courses de plusieurs grands tours puis foot pour les garçons pendant que les filles restaient tant bien que mal collées au radiateur dans un hall non isolé. Le prof nous engueulait, engoncé dans son blouson et son jogging. En intérieur, les séances n’étaient pas plus heureuses, seulement plus au chaud.
Ces souvenirs sont tels que cela a été une bénédiction d’avoir une entorse à mon premier cours de gym en troisième, malgré le plâtre à se traîner, à refaire pour mauvaise reprise en place de l’os, etc. : j’étais dispensée de sport pendant des mois, un vrai soulagement.
Aujourd’hui, il me semble qu’il y aurait plus de chance de voir partir ce genre de profs qu’en ces années où nous pleurions, étions frigorifiés et apeurés alors que nos parents protestaient contre lui en vain. Il m’a dégoûtée du sport pendant de très nombreuses années.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>