Décroissance @55

J’ai changé de machine à laver cet hiver. J’ai dû me rabattre sur un modèle d’entrée de gamme pour ne pas avoir à lire sur un écran à cristaux liquides, ce que je ne serais pas arrivée à faire. J’en ai fait un billet, ici.
À l’usage, je note bien la différence avec ma précédente machine, un modèle de milieu de gamme. Je surprends parfois la nouvelle à mal essorer et le fait que le sélecteur de programme ne tourne pas en même temps que le programme se déroule me contrarie car j’ignore le temps qu’il reste pour tel ou tel lavage. Le fait également de ne pas choisir séparément la température et le niveau d’essorage est mal-pratique. Je m’adapte.
Je me suis ainsi rabattue sur un programme « 45 minutes » (30°) qui me va bien ; mon linge n’est pas sale ; et un « Coton 40° » pour les kimonos. Mardi dernier, j’ai décidé de tenter le programme « Coton éco 40° » sans lire la documentation. Il était 10 heures. Je devais partir vers 13 heures. Il y avait bien le temps !
Eh bien non, le temps n’y était pas. Quand je suis partie à 13 heures 30, la machine tournait encore. En rentrant le soir, elle était heureusement éteinte. La housse de couette y était tellement emmêlée sur elle-même qu’il m’a fallu cinq bonnes minutes pour l’étendre. Elle était mal essorée et a un peu goutté la nuit dans ma cuisine où j’ai eu la bonne idée de déplacer le Tancarville.
Il semble donc que ma machine et moi n’avons pas la même définition de l‘« éco » ; la documentation indique un temps de lavage de trois heures quarante soit deux heures de plus que le programme coton non éco. J’ai fait un petit tour sur le Net et ai trouvé cet article qui m’indique qu’il s’agit d’une question de chauffage de l’eau. La mienne sort du robinet à 22° (jusqu’à 28° cet été ; 17° l’hiver), c’est ma chaudière qui le dit. Deux heures pour chauffer de 18° l’eau d’une machine à laver ? Elle la chauffe à la bougie ? Quant à la maintenir deux heures à température…

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>