Lu @20

Il y a parfois dans les magasins des affichettes surprenantes… Les « carottes moches » ne méritent pas d’être maltraitées ainsi. Les « bananes pour enfants » en sont réduites à ne correspondre qu’à une portion congrue de consommateurs.
Je ne sais pas ce qui pousse les enseignes à de tels affichages. Peut-être ce ne sont que des initiatives personnelles. En tous les cas, tantôt cela m’amuse, tantôt cela m’afflige, sans m’inciter à acheter… ou pas.

4 commentaires pour Lu @20

  • vincent

    🙂 Ce qui est un défaut (ou peu paraître tel au service marketing), doit être transformer un atout.
    On ne sait pas faire du jus d’orange sans pulpe ? Disons que c’est fait exprès et qu’il s’agit d’un plus pour le produit.
    Personne ne nous achète les petites bananes ? Nan, mais en fait, on les fais exprès pour les enfants ! 🙂

    Bon, on peut toujours imaginer que cela contribue à limiter le gaspillage. Non hum ?

    Bonne nuit ^^

    • Cécyle

      Je vous trouve bien optimiste ! J’ai plus l’impression que c’est plus l’industrie alimentaire qui cherche à diversifier ses produits.

      • vincent

        🙂 Seulement pour la partie gaspillage
        Pour le reste, je me jouais plutôt l’avocat du diable ^^ 🙂

        • Isabelle

          Je suis assez d’accord que c’est positif de vouloir éviter le gaspillage, même dans un but de vente. Il est vrai qu’il a aussi derrière le souhait de diversifier, artificiellement, les produits.
          Ce qui est différent peut être valoriser autrement. « Carottes moches » ? Pourquoi ne pas considérer que l’on vend de bonnes carottes, quel que soit leur aspect ? C’est renforcer la légitimité de la sélection par l’aspect.
          « Bananes pour enfants » ? Cela ne risque-t-il pas d’éloigner ceux qui n’ont pas envie de manger des produits « pour les enfants » ? Cela ne risque-t-il pas de marquer trop de différence pour les parents qui ne vont pas acheter d’autres bananes si elles ne sont pas « pour les enfants » ?
          Nous avons des capacités à décoder et contrer certaines manœuvres de pure marquetique, mais tout le monde ne le peux pas et certains subissent en reprenant à leur compte de façon très littérale ces étiquetages des produits.

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