Nuage @10

J’ai poursuivi mes aventures dans les parcs de la Ville le 3 septembre dernier ; j’avais repéré depuis longtemps au parc George Brassens deux séries d’appareils pour faire sa gym. En haut, ils sont disposés en arc de cercle tout autour d’une large place ; on y trouve un vélo, un elliptique debout, un autre assis et une sorte de « marcheur ». En bas du parc, on trouve deux appareils qui permettent de soulever, assis, son propre poids avec des positions de poignées différentes, deux elliptiques assis, une sorte de balancier à une seule marche et des agrès de suspension (barres parallèles, barres fixes, barres de gainage debout).
Les sportifs aguerris aux appareils auront remarqué que ceux du bas sont plus physiques que ceux du haut. Je suis pour ma part infichue d’utiliser les agrès de suspension ; et si je soulève facilement mon poids en traction verticale (deux fois cinquante tractions), en traction horizontale, je peine vraiment (seulement deux fois une série de neuf et demi dans les deux positions proposées). Le fait que ces appareils soient conçus pour de grands gabarits n’aide d’ailleurs pas (quand je suis assise sur les appareils de traction, dos calé, j’ai les fesses en dehors du siège).
La conséquence de ces choix est évidente : l’endroit est uniquement occupé par des hommes, le genre qui ne répond même pas à un bonjour. Le haut, où j’ai passé plus de temps, est à l’inverse occupé par des femmes, qui disent bonjour, sourient… J’y ai retrouvé l’ambiance du square W de début de vacances et un rameur m’a manqué pour y rester plus de temps.
Et voilà donc comment on crée de la ségrégation sexuelle en une leçon ! Pourquoi ne pas avoir mélangé les appareils et choisi de concentrer les plus physiques au même endroit ? Parce que c’est à un œil de l’aire de jeux pour enfants et que les hommes peuvent ainsi surveiller la marmaille en faisant leur sport pendant que les femmes, débarrassées de cette tâche ménagère, s’épanouissent en haut du parc ? On en rêve !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>